Comment interpréter le taux de fréquence et le taux de gravité d'une entreprise ?
Question d'origine :
Bonsoir,
Je dois étudier une entreprise industrielle. Pour cela, j'ai réalisé un entretien avec le chef d'entreprise qui m'a communiqué un taux de fréquence (37.9) et un taux de gravité (1.9) de son entreprise, et j'aimerai savoir si ces valeurs sont plutôt bonnes ou plutôt mauvaise, et les mettre en perspective avec des données nationales (comparer aux autres entreprises industrielles françaises).
Je vous remercie pour cette recherche, car pour le moment les résultats des mes recherches ne sont pas très fructueux...
Bonne soirée à vous,
Bien cordialement,
Elisabeth B.
Réponse du Guichet
Le taux de fréquence et le taux de gravité sont des indicateurs de santé et sécurité au travail. Ils sont utilisés par les entreprises pour comptabiliser leur performance en matière de sécurité et prévenir les risques au travail. Ces indicateurs permettent de suivre l’évolution du niveau du risque pour une activité ou un secteur. Des professionnels de la sécurité en entreprise recommandent d’être prudent avec ces indicateurs relatifs – notamment à la taille de l’entreprise - donc complexes à interpréter.
Le taux de fréquence conventionnel des accidents avec arrêt mesure le nombre d’accidents avec arrêt de travail par million d’heures travaillées pendant une période, qui est souvent annuelle.
Le taux de gravité mesure quant à lui le nombre de jours d’arrêt par millier d’heures travaillées pendant une période, qui est souvent annuelle.
Ces deux indicateurs mesurent donc la fréquence des accidents et leur gravité. Ainsi, plus leurs valeurs sont élevées, plus les accidents sont nombreux et ont des conséquences en terme d’arrêts de travail. Une entreprise qui investit dans la prévention et la maîtrise des risques liés à ses activités mesure généralement l’efficacité de ses actions à l’amélioration, et donc à la diminution de ces deux indicateurs (source: Officiel prévention).
Le site Officiel prévention.com présente une interview intéressante de Raoul Textoris, manager SH&E de la Direction des Services Groupe de L’Oréal sous le titre « Taux de fréquence et taux de gravité sont les vrais faux amis de la mesure de la performance SSE ».
Ce spécialiste explique ce que sont les taux de fréquence et de gravité mais aussi en quoi il faut être prudent avec ces indicateurs relatifs.
Selon lui, si le «taux de fréquence des accidents est très largement utilisé par les entreprises, il n’en demeure pas moins abscons – y compris pour les spécialistes et les préventeurs.» et qu’il «est tout aussi difficile d’attribuer un sens au taux de gravité.» Nous vous laissons consulter cet article pour le détail de ses explications.
Cet article propose un comparatif de ces taux pour les principales entreprises du CAC 40.
L’auteur de l’article met en garde :
«Améliorer le taux de fréquence est bien sûr important, mais il faut être attentif à la stratégie de maîtrise des risques sur le long terme, souvent biaisée par des objectifs, eux, annuels. Le danger peut résider dans le manque de cohérence des actions entre le court et le long terme.»
Voici quelques ressources en ligne pour mieux comprendre ces deux indicateurs.
Dans les collections de la BmL :
CSE et CSSCT : les bonnes pratiques en santé, sécurité et conditions de travail : guide à l'usage des élus du personnel / Olivier Sévéon ; préface Jean Auroux
Conditions de travail : durée, rémunération, santé et sécurité / Pierre Bailly,... Michel Blatman,... Geneviève Pignarre,...
Prévention, sécurité, santé au travail de A à Z ! : le manuel de référence / Albert David
Le site de l’INRS vous propose des statistiques nationales sur les accidents du travail.
Le portail de l’Insee permet de faire des recherches avec des filtres pour accéder à des statistiques nationales.
Cette vidéo de la chaine YouTube Sécurité partagée présente efficacement (en 10 mn) les principaux indicateurs de la santé et de la sécurité au travail.
Le texte de présentation de cette vidéo vous renvoie vers des liens dont celui d’Ameli, L’Assurance Maladie - Risques professionnels.
Et un autre article du portail Officiel prévention sur les indicateurs de la santé et de la sécurité au travail.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Sous quelle structure le dirigeant d'une SAS peut acheter...