Où trouver des archives du photographe Trompette ayant exercé dans la Loire ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je suis à la recherche des archives d'un photographe dénommé Trompette ayant exercé à Charlieu (Loire 42).
Je vous joint l'un de ses clichés que j'aimerais pouvoir retrouver (en meilleure qualité), voire en découvrir d'autres, notamment de la commune de Mars, et plus précisément du Chalet Poizat mentionné sur l'image.
Merci pour votre aide,
au plaisir de vous lire !
Réponse du Guichet
Toutes nos découvertes tiennent en une lettre : J. Il s'agit de l'initiale du prénom du photographe, J. Trompette, exerçant à Charlieu. Au delà de cette lettre, Trompette reste un inconnu.
Bonjour,
Une recherche sur le site de vente en ligne d'objets de collection, notamment de cartes postales, Delcampe, nous permet de retrouver plusieurs cartes éditées par Trompette. L'une d'elles porte, à son dos, la mention "J. Trompette, photo - Charlieu".
Qui se cache derrière ce J. ? Il existe bien un photographe du nom de Joseph Trompette, mais il a exercé à Reims entre 1873 et 1891. Il est peu probable que ces deux homonymes aient un lien.
Pour le reste, il n'est pas fait mention de ce photographe dans nos ressources. Ni dans le remarquable Dictionnaire des artistes foréziens du XIXe siècle de Jacques Beauffet, ni dans l'Annuaire administratif, commercial, industriel et statistique du département de la Loire, ni dans l'Annuaire des abonnés aux réseaux téléphoniques de la région du Rhône (Rhône, Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Mâcon).
Une recherche dans les tables de succession des Archives départementales de la Loire fait apparaître plusieurs Trompette à Charlieu mais aucun dont le prénom débute par un J. Nous n'avons pas accès à distance aux fichiers et registres du commerces et sociétés qui pourraient être très intéressants pour identifier le photographe, retrouver son prénom complet et son adresse.
Une recherche sur le site généalogique Généanet fait ressortir un Jean Trompette, né le 16 avril 1881 à Charlieu et décédé dans la même ville le 21 janvier 1970. Il est présenté comme"Ebéniste - Agent d'assurances", pas comme photographe.
Pour aller plus loin, nous pouvons vous inviter à contacter :
- les Archives départementales de la Loire pour une recherche plus approfondie dans les registres du commerce et le fonds de cartes postales où vous trouverez sans doute des photographies de Mars et du chalet Poizat.
- Le Photo-club de Roanne fondé en 1895, dont J. Trompette aurait pu être membre, les deux villes étant distantes de 20km. L'histoire de ce photo-club a été présentée dans une exposition virtuelle de la Médiathèque de Roanne et de l'Agence Rhône-Alpes Livre et Lecture.
- la Société des Amis des Arts de Charlieu qui possède très certainement un fonds documentaire important sur le territoire charliendin et possiblement des collections photographiques.
En espérant avoir pu vous indiquer quelques pistes, nous vous souhaitons une bonne poursuite de vos recherches.