Question d'origine :
"Dieu se rit de ces créatures qui maudissent les effets dont elles chérissent les causes"
J'attribue cette citation, intéressante pour qualifier bien des prises de position de nos contemporains, mais je n'en ai pas retrouvé l'origine exacte
pourriez-vous m'en dire plus? Ou des citations similaires?
Réponse du Guichet
Vous n'êtes pas le premier à vous interroger sur la paternité de la citation "Dieu se rit de ces créatures qui maudissent les effets dont elles chérissent les causes".
Bonjour
Sur le site Dicocitations-Le dictionnaire des citations, on apprend qu'elle est attribuée à Jacques-Bénigne Bossuet mais apocryphe, c'est-à-dire que son authenticité est niée ou douteuse.
Sur le site Citations vérifiées, on va plus loin dans la recherche : "Cette phrase attribuée à Jacques Bénigne Bossuet est régulièrement citée, sous différentes formes, notamment par des hommes politiques. Elle est pourtant introuvable avant 1983, date à laquelle elle apparaît en épigraphe d’un chapitre du livre La France quand même, de Michel Cicurel. Pour autant, notre citation n’est pas totalement apocryphe puisque l’on relève chez l’évêque de Meaux : "Mais Dieu se rit des priéres qu’on luy fait pour détourner les malheurs publics, quand on ne s’oppose pas à ce qui se fait pour les attirer." Jacques Bénigne Bossuet, Histoire des variations des Églises protestantes, vol. I, livre IV, p. 149."
Enfin sur Wikipédia, on trouve toute une discussion sourcée sur la paternité de cette phrase, qui aboutit à la même conclusion et apporte cette information supplémentaire : "La véritable source de cette phrase pourrait être un conseil donné oralement par Jules Lemaître à ses auditeurs, les adjurant de renoncer à « respecter les causes dont on déplore les conséquences ». La formule est citée dans Pour les fidèles de Jules Lemaître (par Roger Joseph, chez l'auteur, 1969) ; et, sous une forme légèrement différente, par Jacques Laurent dans ses mémoires, intitulés Histoire égoïste (éditions de la Table Ronde, 1976, p. 154, et dans la collection Folio, 1978, p. 241) : Jules Lemaître dénonçait « ceux qui maudissent les conséquences de causes qu'ils vénèrent »."