Quelle est l'origine de l'expression "être toc-toc" ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je voudrais savoir : quelle est l'origine de l'expression "être toc-toc" ?
Merci d'avance
Réponse du Guichet
L'expression "être toc-toc" s'inscrit dans une série de métaphores classiques en français, datant au moins de la renaissance et désignant la folie comme résultat de coups reçus à la tête - lesquels peuvent également vous laisser fêlé-e, frappé-e ou timbré-e.
Bonjour,
D'après le Grand Robert de la langue française, l'expression Toc-toc, attestée depuis le XVIè siècle est l'"onomatopée d'un bruit, d'un choc". Souvent utilisée pour figurer le bruit d'une porte qu'on frappe pour s'annoncer, il a également le sens d' "un peu fou" depuis au moins le dernier tiers du XIXè siècle.
Elle est étymologiquement liée à l'adjectif "toqué-e", attesté au XVIIè siècle dans le même sens de "fou, folle", au verbe "Se toquer" (s'amouracher, s'éprendre, être fou ou folle de...) et au substantif "toquade" (goût très vif, généralement passager, souvent bizarre et déraisonnable, pour une chose ou une personne).
Le lien entre la folie (plutôt une folie douce, nous semble-t-il) et un redoublement de coups frapper semble lié à la fois à la métaphore classique "avoir le timbre [ou la cloche] fêlé" et à l'idée tout aussi classique d'une personne ayant la tête dérangée pour y avoir reçu un coup. Balzac, cité en exemple, écrit par exemple :
Être toqué est une ancienne expression populaire qui signifie avoir reçu un coup sur la tête. En d'autres termes être timbré.
D'ailleurs, des synonymes aussi imagés que cinglé, piqué, frappé, sonné, renvoient également à cette image.
Le Dictionnaire historique de la langue française et le Dictionnaire étymologique et historique du français donnent la même analyse en variant les exemples.
Dans un intéressant article intitulé Onomatopées, délocutivité et autres blablas (Revue romane, 1985), le linguiste Jean-Claude Anscombre remarque d'ailleurs que la forme de l'expression, à deux "toc", permet d'en préciser le sens :
En général, le redoublement restreint le champ des valeurs sémantiques d'une forme onomatopéique. Ainsi, Toc! peut représenter à peu près n'importe quel coup frappé, mais Toc-toc! ne signifie que les coups frappés à une porte ou sur la tête (pour signifier que quelqu'un est fou); Toc-toc-toc! signifie exclusivement les coups frappés à une porte.
Cette remarque est intéressante car elle rappelle que la métaphore du coup sur la tête n'est pas toujours verbale : elle peut être gestuelle, et consister en un tapotement répéter de l'index sur la tempe...
Bonne journée.