Je cherche un bon polar sur la guerre de l'opium et sur le monde de l'éthique clonage
Question d'origine :
Bonjour,
Je cherche un bon polar sur la guerre de l'opium et sur le monde de l'éthique clonage.
Merci d'avance.
Réponse du Guichet
Voici une sélection de références autour des Guerres de l'Opium dans la littérature et du clonage en science fiction.
Bonjour,
Bien que le sujet soit le plus souvent traité par les historiens, les "Guerres de l'Opium" (1839 - 1860) entre le Royaume-Uni (allié à la France et aux États-Unis) et la Chine constituent le décor de nombreux romans. Parmi ces références, "La Trilogie de l'ibis" du romancier indien Amitav Ghosh ("Un océan de pavots", "Un fleuve de fumée", "Un déluge de feu"), semble être l'un des projets littéraires les plus audacieux à avoir traité du sujet. Autre saga historique, "L'empire des larmes" de José Frèches, met en scène une histoire d'amour impossible au coeur de la Cité interdite de Pékin alors que la guerre, en toile de fond, fait rage avec les puissances occidentales. Enfin la bande dessinée s'est aussi emparée du sujet avec "Laowai : la guerre de l'opium" d'Alcante, une œuvre en trois parties aux éditions Glénat et a qui marqué la presse lors de sa sortie.
En revanche nos recherches n'ont pas été en mesure d'identifier un polar dont l'intrigue se déroulerait précisément pendant les "Guerres de l'Opium". Nous espérons toutefois que les références glanées plus haut vous offrent un condensé d'intrigues, d'aventures et de complots pouvant restituer certaines des caractéristiques du polar.
En ce qui concerne la littérature liée au "clonage éthique", les romans de science fiction semblent dans leur grande majorité associer le thème du clonage à une critique plus large de l'emprise des technosciences sur nos sociétés. En atteste ce commentaire de l'Observatoire de l'imaginaire contemporain sur les représentations du clonage humaine dans la littérature jeunesse anglo-saxonne. On peut citer dans cette veine "La cinquième tête de Cerbère" de Gene Wolf ou le classique de la littérature de science fiction anglaise "Le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley.
Des histoires posant un regard plus "positif", ou du moins, moins sévère sur usages potentiels du clonage sont toutefois identifiables. Prenons par exemple "Le triangle à quatre côtés" de William Temple ou plus récemment le roman "Le coeur de Doli" de Gustavo Nielsen glané dans un article du Monde sur le clonage humaine et la littérature.
En espérant avoir répondu à vos attentes.
Bonne lecture