Question d'origine :
Peut-on adopter quelqu'un de plus agé que soi ou c'est à iel de nous adopter ?
Merci
Réponse du Guichet
La loi exige de tout adoptant qu'il ait au moins 26 ans au moment de l'adoption et à minima 15 ans de plus que la personne adoptée. On ne peut pas adopter une personne plus vieille que soi.
Bonjour,
Le site Service Public nous renseigne sur les modalités d'adoption en France. Que l'on souhaite adopter en étant seul ou en couple, ou que l'on adopte une personne mineure ou majeure, des règles strictes encadrent ces procédures. Il est rappelé que l'adoption permet de créer "un lien de filiation" entre l'adoptant et l'adopté. Une filiation impliquant nécessairement un lien de parenté unissant un enfant à ses parents, la loi exige donc de l'adoptant qu'il ait au moins 26 ans au moment de l'adoption et à minima 15 ans de plus que la personne adoptée. Idem lorsque l'adoption se fait en couple, chacun des deux parents devant obligatoirement remplir ces mêmes conditions.
Pour plus de renseignements au sujet de l'adoption, n'hésitez pas à mobiliser les ressources de la BML sur le sujet. Petite sélection d'ouvrages sur la thématique :
- L'adoption en 2023 ce qu'il faut savoir de Corinne Renault-Brahinsky.
- J'adopte un enfant : le guide des futurs adoptants de Geneviève Miral
- Accueillir : venue(s) d'un ventre ou d'un pays de Marie-José Mondzain.
En espérant vous avoir aidé,