Les techniques de copie des tableaux sont-elles à l'origine du jeu des 7 erreurs ?
Question d'origine :
Bonjour,
Est il vrai qu'en peinture lorsqu'on reproduit un tableau à l'échelle, on doit introduire 7 erreurs pour identifier la copie et que le jeu des 7 erreurs tire son origine de cette pratique ?
Merci d'avance pour votre retour
Bonne journée,
Réponse du Guichet
Nous n'avons trouvé aucune mention de ces "7 erreurs" dans la tradition de la reproduction de tableau. C'est en général plutôt une différence d'échelle qui est préconisée pour la copie dont la pratique reste encadrée. Quant à l'origine du jeux des 7 erreurs, aucune source fiable parmi celles consultées ne relie l'origine à une quelconque pratique de copiste.
Bonjour,
La copie dans la peinture est une activité qui a une très longue histoire (Copier et interpréter aux époques antique et contemporaine / études réunies par Jean-François Pinchon & Rosa Plana-Mallart). Une des diverses fonctions qu'elle a eues, et qu'elle a encore, est de permettre aux peintres d'apprendre leur art ( Des copies par milliers / Le Louvres-Lens).
La copie est à distinguer du faux, destiné lui, à tromper.
L'association des Copistes des musées français rappelle sur son site que la copie de musée est encadrée. Les musées du Louvre et d'Orsay autorisent par exemple la reproduction d’œuvres à certaines conditions :
- Le copiste de musée reçoit une autorisation de copier une oeuvre pour une durée de 3 mois sous réserve du respect du règlement intérieur du musée.
- La copie doit être d'une taille supérieure ou inférieure de 1/5 de la hauteur et de la largeur de l'original.
- Le copiste , n'est pas autorisé à reproduire la signature du maître.
- Lors de l'entrèe de la toile vierge au musée celle-ci est tamponnée sur le recto et sur le verso de la toile, et le responsable des copies du musée appose sur le verso de la toile le numéro d'autorisation, la date d'entrée de la toile au musée ainsi que le rappel du décret officiel encadrant l'activité de copiste dans les musées français.
- Lors de la sortie du musée de la copie terminée le responsable des copistes porte sur le verso de la toile la date de sortie du musée.
- Pour qu'une copie puisse être cédée il faut quel l'Oeuvre originale soit du ressort du domaine public, c'est à dire que son auteur soit décédé depuis plus de 70 années.
On le voit, c'est plutôt une différence d'échelle qui est préconisée ; pas de mention d'erreur volontaire. Au contraire, c'est même l'exactitude qui est recherchée :
savoir reproduire l'Oeuvre avec la même touche, la même finesse et le même niveau de détail.
Le copiste a donc toujours à l'esprit le respect des règles de l'art, garantissant ainsi qualité et authenticité.
Pour ce qui est de l'origine du jeu des 7 erreurs, nous n'avons pas trouvé de source fiable évoquant son invention.