De quelle époque date la fabrication de cet évier en pierre du Lot ?
Question d'origine :
Bonjour,
Dans ma maison quercynoise,il y a un évier encastrer dans le mur, celui-ci est en pierre ,en forme d ogive, et deux tablettes en pierre de chaque cotes ,à l'extérieur de la maison est situé une grosse pierre creusee qui correspond par un trou d evacuation avec l evier de l interieur,
ma maison est en pierres du lot très ancienne, je désirerait connaître l epoque de construction de l evier,
Vous remerciant par avance pour vos informations, cordialement ,m jaquet
Question d'origine :
Bonjour et merci pour votre réponse concernant un evier en pierre dans ma maison du quercy.
Toutefois je fait la genealogie de ma maison au archives du lot, et je suit remonter au 16 même siècle, vu la configuration l evier était la a cette période (encastré dans le mur ,la photo n est pas tout à fait pareil que mon evier, car la tablette centrale en pierre ce trouve au dessus de la cuvette environ 50 cm, ceci dit j en profite pour vous envoyer deux autres photos( un autre evier en granit ,et la cheminée, toujours dans ma maison.
Merci pour l info ,je vait me renseigner pour d eventuels musées du quercy.
Merci d avance pour vos réponses,
Cordialement. M jaquet
Réponse du Guichet
Sans plus de précisions, une datation précise de votre évier semble difficile. Nos sources nous portent à croire qu'il aurait été construit au même moment que la maison, très probablement au XIXème siècle. Ces ensembles s'appellent des "souillardes", vous pourrez reconstituer l'histoire de la votre en vous référant aux méthodes de recherche que nous vous transmettons.
Bonjour,
Nous avons pu consulter quelques ouvrages sur les maisons paysannes et le patrimoine rural de la belle région du Quercy. On y retrouve quelques descriptions précises des éviers tels que vous en possédez, encastrés dans le mur de la maison et construits en lauze, une pierre plate calcaire ou de schiste, extraite des carrières des plateaux de causse. L'ensemble de la pièce et/ou du bâti autour de l'évier se nommerait "souillarde", et est décrit ainsi par Alfred Cayla, docteur et fondateur de l'association Maisons paysannes de France (1965), dans "Maisons du Quercy et du Périgord" (p.111) :
La souillarde est, avec la cheminée, un des éléments maçonnés du décor intérieur de ces maisons. Elle est constituée, lorsqu'elle ne forme pas un local particulier, par un renfoncement dans un mur de la salle, capable d'abriter une pierre à évier et éventuellement deux plans horizontaux sur ses côtés. Lorsque cette dernière n'est pas surmontée d'une fenêtre, l'espace disponible peut être occupé par un meuble de rangement.
Une description complémentaire accompagne de belles pages sur les mœurs et les intérieurs des maisons paysannes du Quercy. Voici un extrait tiré de "Vivre en Quercy", d'André Gaubert (p.102), et qui attribue la paternité de la souillarde à l'ancienne région du Rouergue (actuel Aveyron) :
Une mode venue du Rouergue voisin s'est implantée en Quercy : il s'agit d'un évier plus grand, logé dans une excroissance de la cuisine avec laves mains, plan de travail et étagères : "la souillarde".
Schéma d'une souillarde. Source : "Maisons du Quercy et du Périgord" d'Alfred Cayla.
Ce schéma n'a pas vocation à synthétiser l'ensemble des combinaisons possibles que peuvent prendre les souillardes du Quercy. Certaines, plus larges et plus profondes, forment presque une pièce à part, voutée et encastrée dans une véritable petite niche. Vous pouvez en apercevoir sur ce document qui présente l'histoire des maisons individuelles sur les causses du Quercy sur le site du parc des causses du Quercy.
Mais alors, de quand datent ces constructions ? Cette petite note sur l'architecture rurale en Quercy, proposée par le service éducatif des archives du Lot, revient sur l'histoire de la région et l'essor démographique qu'ont connu les campagnes françaises au début du XIXème siècle :
La première moitié du XIXe siècle est une période d’expansion démographique générale. La population des campagnes françaises augmente jusqu’aux années 1840. Le département du Lot atteint 260 000 habitants en 1801. L’accroissement de la population se poursuit jusqu’en 1851. A
partir de cette date où le maximum de population est atteint, le territoire se dépeuple de manière continue en raison de l’émigration. (...) L’essor démographique de longue durée, les activités agricoles et les potentialités des terroirs favorisent le développement d’un habitat spécifique à la région.
Au vu de la configuration des souillardes et leur encastrement à même les murs, il n'est pas impossible que ces éviers aient été construits au même moment que ces maisons. L'explosion du bâti du début jusqu'au milieu du XIXème siècle nous donne une fourchette large pour estimer la date de création de votre évier. D'autres sources associent, sans plus de précisions, la construction des maisons et des souillardes au XIXème siècle.
Pour des questions de confidentialité évidentes, nous comprenons que vous n'ayez pas précisé l'adresse de votre domicile dans votre question. Avec ces informations, vous pourriez vous même retracer l'histoire de votre maison en vous rendant directement aux archives départementales du Lot ou en consultant les cadastres napoléoniens. Pour plus de détails, le site France Archives vous accompagne pas à pas dans vos recherches en vous indiquant l'ensemble des possibilités qui s'offrent à vous pour reconstituer l'histoire de votre maison.
En dernière instance, certains muséees régionaux ou départements sur les arts et traditions populaires de la régions pourraient constituer de bons interlocuteurs pour vous aiguiller dans vos recherches, n'hésitez pas à les contacter !
En vous souhaitant bon courage pour vos recherches,