Question d'origine :
Bonjour
je souhaiterais savoir si je peux faire post - doctorat en médecine en Espagne et faire la PAE post-formation ?
Dans l'attente d'une réponse
Message Urgent Merci
Bonne Journée
Réponse du Guichet
Oui vous avez la possibilité d'effectuer un post-doctorat dans une université ou dans un organisme de recherche espagnol. Nous vous apportons quelques clés pour mener à bien votre démarche. Il ne semblerait pas qu'il y ait incompatibilité entre un post-doctorat accompli en Espagne et une candidature postérieure à la P.A.E.
Bonjour,
Si vous vous posez cette question c'est que nous pouvons vous féliciter pour l'obtention de votre thèse ! Comme beaucoup de jeunes chercheurs titulaires d'une thèse en doctorat, vous souhaitez poursuivre vos recherches à l'aide d'un contrat post-doctoral. Cette solution, de plus en plus plébiscitée, permet aux chercheurs d'obtenir une titularisation à leur poste, que ce soit à l'université ou dans un organisme de recherche public ou privé, à la suite d'un contrat post-doctoral d'une durée minimal d'un an et maximal de trois ans. Voici ce que dit le décret n° 2021-1450 du 4 novembre 2021 relatif au contrat post doctoral de droit public :
Pendant la durée du contrat, le post doctorant peut être accueilli en délégation, avec son accord, en France ou à l'étranger, auprès notamment d'un établissement d'enseignement supérieur, d'un organisme de recherche ou d'une entreprise pendant une durée cumulée de dix-huit mois maximum pour effectuer des activités de recherche dans le cadre du projet pour lequel il a été recruté. Cet accueil en délégation peut avoir lieu à temps plein ou à temps incomplet. Dans ce cadre, le post doctorant continue à percevoir sa rémunération et à bénéficier de l'ensemble des droits attachés à son contrat. Il peut également percevoir un complément de rémunération dans les conditions prévues à l'article L. 422-4 du code de la recherche. La délégation est prononcée par décision du président ou du directeur de l'établissement. Elle est subordonnée à la conclusion entre l'établissement d'origine et l'institution, l'établissement, l'entreprise ou l'organisme d'accueil, d'une convention qui en fixe l'objet et en détermine les modalités. Cette convention prévoit au profit de l'établissement d'origine une contribution au moins équivalente à l'ensemble de la rémunération de l'intéressé et des charges sociales qui y sont afférentes.
Si vous souhaitez effectuer un contrat post-doctoral à l'étranger et notamment en Espagne, c'est possible. Le décret mentionne bien les cas de post-doctorats à l'étranger et l'Espagne faisant partie de l'Union Européenne, vous n'aurez aucun mal à y travailler si vous êtes citoyen européen. Maintenant concernant vos recherches, il semblerait qu'il n'existe pas de plateforme centralisée comme Campus France expliquant les démarches à suivre pour trouver des contrats dans les universités ou tout autre organismes de recherche. A ce titre, nous vous conseillons de partir de votre domaine d'étude en médecine puis d'identifier les universités et/ou laboratoires dont c'est l'expertise. Par exemple, la Universidad Computence de Madrid propose sur son site une liste d'offres d'emplois post-doctoraux en immunologie que vous recevrez en écrivant aux contacts cités. Multipliez aussi vos chances en contactant directement les professeurs ou l’administration de chaque université. Il semblerait que chacune d'entre elles dispose de ses propres modalités de recrutement concernant les contrats post-doctoraux. Pour vous aider, voici une liste de "bourses" post-doctorales en place dans différentes universités du pays. Sur Horizon Europe, le site français du programme européen pour la recherche et l'innovation, vous trouverez aussi mention de bourses postdoctorales qui financent des projets de recherche dans le cadre de mobilités internationales. Enfin, des sites comme EURAXESS diffusent régulièrement des contrats postdoctoraux dans tous domaines et pays de l'UE.
En ce qui concerne la P.A.E (Procédure d'Autorisation d'Exercice), voici la procédure trouvée sur le site du Conseil national de l'ordre des médecins. A première vue un post-doctorat en Espagne ne serait pas incompatible avec cette procédure de régularisation. Aucune incompatibilité n'est pour le moins mentionnée.
En espérant avoir répondu à vos questions,