Auriez-vous des informations sur l'artiste céramiste libanaise Dorothy Salhab Kazemi ?
Question d'origine :
Bonsoir,
Auriez-vous des informations sur l'artiste céramiste libanaise Dorothy Salhab Kazemi? Quels sont les lieux et ouvrages qui pourraient me permettre d'en apprendre davantage sur Dorothy Salhab Kazemi? Merci d'avance !
Réponse du Guichet
Dorothy Salhab Kazemi est une céramiste libanaise dont l’œuvre, souvent innovante et parfois avant-gardiste, a conduit au renouveau de la céramique moderne libanaise. Ses sculptures sont exposées au Liban et en Europe mais trop peu d'ouvrages sont consacrés à sa vie et à son travail. Voici un petit résumé sourcé de ce que nous savons.
Bonjour,
Dorothy Salhab Kazemi est une artiste céramiste et enseignante libanaise née en 1942 à Roumieh au Liban, dans un territoire encore sous occupation française. Décédée prématurément en 1990 en France, elle laisse derrière elle une œuvre originale et innovante, pionnière du renouveau de la céramique moderne libanaise. Ses sculptures parfois abstraites, aux formes délicates et sensuelles, démontrent une "compréhension profonde du lien durable unissant la nature et le corps humain" (cf. One fine art). Ses pots, bols ou cruches semblent échapper à toutes logiques identitaires ou culturelles pour former une synthèse parfaite entre l'Orient et les arts islamiques avec lesquels elle a grandi et l'Europe occidentale où elle a vécu.
Son parcours universitaire débute à Beyrouth en 1961 où elle fait des études d'arts au Beirut College for Women, avant d'obtenir une licence de littérature anglaise à l'Université Américaine de Beyrouth en 1963. Elle complète sa formation par un séjour au Danemark à la School of Arts and Crafts (1964), ce qui l’amena à rencontrer la célèbre céramiste danoise Gutte Eriksen, une artiste formée en Asie dont la technique, si originale, va imprégner positivement le travail de Dorothy Kazemi et lui conférer une grande singularité. Sa carrière d'enseignante la guide d'abord à Glasgow en Écosse (1968-1971) puis à nouveau à Beyrouth jusqu'en 1975, date à laquelle éclate la guerre civile libanaise (1975-1990). De retour dans son pays natale, elle participe à plusieurs fouilles archéologiques à Mayadine en Syrie, approfondissant encore davantage sa connaissance de la céramique islamiste. Elle passe les dernières années de sa vie entre Genève (où travaille son mari diplomate) et la Dordogne (Verteillac), où elle monte son atelier et travaille jusqu'à sa mort en 1990 (nous ne sommes toutefois pas parvenus à connaitre les raisons de son décès prématuré à l'âge de 47 ans).
D'un point de vue technique, le journal L'Orient le jour, qui lui consacra en 2017 un article intitulé La sensualité de la terre (que vous pouvez retrouver sur Europresse grâce à un compte BML) nous apprend que Kazemi est réputée pour avoir introduit le grès dans la céramique libanaise, un matériau obtenu grâce à l'augmentation de la température de cuisson de l'argile, le passant de 900 (pour de la faïence), à 1200 degrés. Elle serait aussi la première artiste libanaise à avoir combiné le travail du grès et de la porcelaine. Plus largement, son œuvre pourrait se résumer en ce quelques lignes, glanées dans la fiche descriptive de l'artiste sur le site One fine art :
Ses sculptures, apparemment abstraites et pourtant très érotiques, révèlent une perception profonde de l'éternelle dualité qui existe entre la nature et le corps humain. Les formes, qui ondulent lentement en courbes sensuelles, se rapportent à des fragments figuratifs de la réalité, suggérant une fleur, un coquillage, un animal ou le segment d'un corps. Leur texture est douce et usée par le temps, évoquant discrètement les échos d'une époque primordiale où la nature et l'homme ne faisaient qu'un.
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Pour mieux vous représenter son travail, une partie de ses sculptures est visible sur son site officiel Dorothy Salhab Kazemi.
Aussi voici une liste des expositions, seule ou en groupe, qui lui ont été consacrées, toujours selon son site internet :
Seule :
1967 Copenhagen - Denmark
1968 Compass Gallery, Glasgow - Scotland
1968 Gallery One, Beirut - Lebanon
1972 Public inauguration Mural Fresco, Beirut - Lebanon
1974 Designmuseum, Copenhagen - Denmark. Contact Gallery, Beirut - Lebanon
1975 National Museum of Damascus - Syria. Artisans du Liban et d’Orient, Beirut - Lebanon. American University of Beirut - Lebanon
2016 Alice Mogabgab Gallery, Beirut - Lebanon
En groupe :
1964 Den Frie, Copenhagen - Denmark
1965 Tuborg Kunstfond, Copenhagen - Denmark
1979 French Cultural Center, Damascus - Syria
1980 Arab Women Artists, Baghdad - Irak
1988 Maison des Jeunes et de la Culture, Riberac - France
1990 Ferme de Lussac, Dordogne - France
2017 At the Still Point of the Turning World, There is the Dance, Sursock Museum, Beirut - Lebanon
A noter qu'un musée Dorothy Salhab Kazemy est entièrement consacré à la vie et à l’œuvre de l'artiste au Liban et que ses céramiques peuvent être admirées au Musée d'art contemporain et moderne du Liban et au Sursock Museum à Beyrouth. En Europe, une partie de son travail est exposé au Musée du design au Danemark. Dernièrement en 2022 la 16ème biennale d'art contemporain à Lyon donnait à voir certaines œuvres de l'artiste.
Malheureusement trop peu d'ouvrages sont consacrés à l'art de Dorothy Kalhab Kazemy. Nous avons néanmoins identifié ce livre bilingue franco-anglais, L'esprit du pot = The spirit of the pot : Dorothy Salhab Kazemy, sorti en 2009 dans lequel des collaborateurs, de la famille ou des amis rendent hommage à son travail. Mais peu édité, ce livre est rare et absent des collections des bibliothèques françaises ou se vend à prix élevé sur Internet.
Enfin, si vous avez la chance de comprendre l'anglais, ce petit podcast "par des femmes, sur des femmes dans l'art", pourrait vous éclairer sur son langage artistique, sa place dans la céramique moderne ou encore sur ses techniques de façonnage de la terre.
Plus largement si vous êtes intéressés par la céramique, voici une compilation d'ouvrages sur le sujet que vous pouvez retrouver dans le réseau des bibliothèques lyonnaises.
En vous souhaitant de bonnes fêtes,
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
A-t-on pu découvrir les panneaux de signalisation Margaret...