pourriez vous me donner des renseignements sur les origines de la verrerie en France ?
Question d'origine :
Bonsoir, pourriez vous me donner des renseignements sur les origines de la verrerie en France merci cordialement Fabien
Réponse du Guichet
Le travail du verre est ancien mais l’origine de la première verrerie pour fabriquer du verre à vitre en France daterait de 1330 et la mécanisation, elle, serait plus tardive soit de la seconde moitié du XIXe siècle.
Bonjour,
Le travail du verre est ancien et le soufflage du verre remonte aux babyloniens et aux phéniciens. En revanche, pour ce qui est d’une production moins « artisanale », on note en France l’apparition de la première verrerie au XIVe siècle.
L’Encyclopædia Universalis indique que :
L’homme connaît le verre depuis plus de 4 000 ans. Dans l’Égypte ancienne, on fabriquait des perles de verre dès 2500 av. J.-C. La technique du soufflage apparut probablement en Syrie voici plus de 2 000 ans.
La fabrication du verre prit son essor en Europe après les années 1100, grâce à la technique du vitrail. Vers les années 1500, l’art verrier s’épanouit, notamment à Venise, en Italie. Vers la fin des années 1770, l’Anglais Ravenscroft découvrit le verre au plomb, appelé cristal.
Les techniques de fabrication du verre ne cessèrent de se développer, et se mécanisèrent dans la seconde moitié du 19e siècle. Dès le début du 20e siècle, on sut produire des verres plus résistants, plus facilement et à moindre coût. Vitres et récipients de verre se multiplièrent alors.
La Société des naturalistes et archéologues de l’Ain s’intéresse au travail du verre et note :
Les Phéniciens ou les Babyloniens seraient à l’origine du soufflage du verre grâce à l’invention de la canne à
souffler. Les objets peuvent être plus grands et surtout ils sont fabriqués plus économiquement.
Cette méthode va ensuite se développer
dans le monde méditerranéen.
(…)
Entre le 5ième et le 10ième siècle apparaît le verre plat soufflé, c’est lui qui sera utilisé durant tout le Moyen
(…)
Le Moyen Âge débutant verra un fort déclin de l’utilisation du verre. Pourtant dès le 6ième siècle cette activité renaitra avec des productions locales pour créer des vitraux.
(…)
Le travail du verre en France aura connu un développement particulier. En effet pour travailler le verre il fallait être noble.
La légende raconte que le roi Saint Louis au retour de Croisade aurait institué ce privilège. A certains gentilshommes ruinés à leur retour, il offre la possibilité de se livrer à ce travail manuel sans « déroger » c'est-à-dire sans perdre leur noblesse. Les premiers documents écrits, eux, remontent au règne de Philippe III son fils.
C’est à Bézu la Forêt, dans l’Eure, qu’est établie, en 1330, la première verrerie pour fabriquer du verre à vitre.
Ce privilège des maitres verriers sera reconduit sans discontinuer jusqu'à Louis XIV. Malgré tout, ceux-ci feront de plus en plus l’objet d’attaques du roi ou des municipalités qui les accusent (à raison) de faire disparaître les forêts
(…)
Le 18ième siècle verra le début de l’industrialisation de la fabrication du verre que l’on va retrouver sous énormément de formes, de couleurs et d’appellations différentes.
En outre le Musée des arts décoratifs de Paris consacre une chronologie du verre et présente d’autres spécificités :
Le verre fut la première industrie des colonies nord-américaines et l’Europe importe vers 1840 une nouvelle révolution technologique venue des États-Unis : il s’agit du verre pressé-moulé, qui permet une accélération des rythmes de production et un apprentissage réduit au maniement d’une machine. Du perfectionnement de ce principe naissent les procédés semi-automatiques puis automatiques de fabrication des objets creux.
Depuis le XVIIe siècle les glaces, c’est à dire les verres plats épais, à faces parallèles, utilisés pour les miroirs, sont obtenus par le coulage sur une plaque de métal suivi d’opérations de polissages, mais le verre à vitre ordinaire est toujours, au milieu du XIXe siècle, obtenu par soufflage d’un cylindre ouvert et aplati.
A la fin du XIXe siècle l’automatisation permet la fabrication en continu d’un ruban de verre plat et favorise ainsi la diffusion de l’architecture de métal et verre, puis de béton et verre.
Pour approfondir le sujet nous vous suggérons les lectures suivantes :
Dictionnaire du verre : tradition et patrimoine / Jean-Paul van Lith, 2016 : "Cet ouvrage consacré aux arts verriers est le fruit de longues années de recherches bibliographiques et sur le terrain d’un auteur passionné. S’adressant aux verriers, historiens, universitaires, enseignants, antiquaires ou collectionneurs, il reprend dans une première partie le vocabulaire, parfois abscon ou oublié, d’un artisanat qui n’a cessé depuis des siècles de produire des chefs-d’œuvre aussi bien que des objets usuels. Dans la deuxième partie, les photos des créations d’artistes verriers contemporains, français et étrangers, nous font admirer les œuvres les plus prestigieuses".
Histoire du verre : du baroque aux Lumières / Jacqueline Bellanger, 2008 : "Le milieu du XVIIe siècle voit les migrations des verriers accélérer et favoriser la diffusion des styles et des techniques. L'art du verre, maîtrisé par l'Angleterre, avec l'invention de son célèbre cristal en 1672, et par les États des Habsbourg avec les verriers de Bohême, participe au mouvement Baroque. En France, le miroir " coulé ", à l'origine de la Galerie des glaces, suscite l'admiration des autres souverains, éblouis par les fastes de la Cour de Louis XIV. Aux Pays-Bas, le talent des " graveurs sur verre " est époustouflant. Désormais, tout est possible : le verre atteint une transparence et une luminosité jusqu'alors inégalées. On approche de l'idéal recherché depuis des siècles : trouver un matériau qui puisse être travaillé comme le cristal de roche".
Les âges du verre : histoire et techniques du verre de l'antiquité à nos jours / sous la dir. de Rosa Barovier Mentasti, Rosanna Mollo, Patrizia Framarin, Maurizio Sciaccaluga, Anna Geotti; conception et coord. Giulana Cunéaz, 2003.