Quand Patrice Chéreau a t-il dirigé le TNP ?
Question d'origine :
Patrice Chéreau a dirigé le TNP à Villeurbanne : de quelle année à quelle année? Quelles étaient ses activités avant et après? Merci.
Réponse du Guichet
Patrice Chereau fut codirecteur du TNP aux côtés de Roger Planchon de 1972 à 1982
Bonjour,
Le site du TNP rappelle que Patrice Chereau fut codirecteur du TNP aux côtés de Roger Planchon de 1972 à 1982. il est avant 1972, déjà metteur en scène et travaille également en Italie au Piccolo teatro de Milan. Puis, "De 1982 à 1990, Chéreau dirige avec Catherine Tasca, la Maison de la culture de Nanterre, devenue Théâtre Nanterre-Amandiers, Centre dramatique national à son arrivée" (Source : wikipedia).
Pour ce qui est de son expérience au TNP, Régis Barnes dans l’article « Le TNP a cent ans, mais, avec la crise sanitaire, la fête attendra » (Le Progrès, 20 novembre 2020) relate toute l’histoire du TNP. Il évoque ainsi sa création pour citer, par la suite, les différents directeurs :
L'histoire du TNP commence avec Firmin Gémier, inventeur en 1911 d'un théâtre national ambulant. Il fonde, en novembre 1920, le Théâtre national populaire qui emménage au Palais du Trocadéro, à Paris. Issu des milieux populaires, autodidacte et socialiste, l'artiste rêve d'un théâtre qui peut rassembler un public très large, réunissant toutes les classes sociales. Avec la seconde Guerre Mondiale et l'Occupation allemande, le TNP est à l'arrêt.
(…)
En mars 1972, Jacques Duhamel, ministre des Affaires culturelles, donne le sigle du Théâtre national populaire au Théâtre de la cité à Villeurbanne, il devient ainsi un Centre dramatique national, label attribué par l'État avec une notion de théâtre public. Changement de style avec l'arrivée de Roger Planchon, qui associe à la direction artistique, Patrice Chéreau. Le TNP déménage, cette année-là, au Théâtre de la cité, dirigé depuis 1957 par Roger Planchon, avec, dans son équipe, l'immense comédien, Jean Bouise. Les pièces contemporaines font leur entrée, la direction retourne aux sources en faisant du TNP un théâtre réellement national, amené à diffuser ses oeuvres un peu partout, en s'appuyant sur les structures théâtrales existantes.
En 1982, Patrice Chéreau part pour une autre aventure artistique, Georges Lavaudant le remplace en 1986… »
Enfin, Marion Denizot dans l’étude « Patrice Chéreau et Roger Planchon au Théâtre national populaire de Villeurbanne : le théâtre populaire est mort, vive la création ! », (Double jeu, 9 | 2012), s’attache à "comprendre les ressorts et les significations de l’attelage formé par Patrice Chéreau et Roger Planchon entre 1972 et 1982 à la tête du Théâtre national populaire de Villeurbanne (TNP), au regard de l’histoire de la décentralisation dramatique et des conséquences de Mai 1968 sur le théâtre".
bibliothèque municipale de Lyon.
Pour en savoir plus, nous vous conseillons de parcourir les très nombreux ouvrages consacrés à Patrice Chéreau et disponibles à la
Bonne journée,