Qui est l'artiste derrière ces vitraux d'une villa à Tassin ?
Question d'origine :
Bonjour à tous,
Pouvez-vous m'aider,svp, à identifier l'artiste BLANCHON (maître-verrier ou pas) de cette série de vitrail découvert dans une villa de Tassin ? Malgré un passage au Service Documentation du Musée des Beaux-Arts de Lyon, je reste à ce jour sans réponse.
Par avance merci de votre diligente réponse
Pierre J. architecte DPLG-Historien
Réponse du Guichet
En l'absence du prénom de l'artiste, votre recherche s'avère en effet hasardeuse. Il s'agit cependant de Claude Joseph, dit Claudius Blanchon (1870-1934)...
Claudius Blanchon, né le 18 mars 1870 à Lyon 2e, s'inscrit le 14 octobre 1889 à l'école des Beaux-Arts de Lyon où il ne reste que deux années avant son incorporation dans la classe 1890. Au terme de la conscription, il passe dans la réserve de l'armée active le 1er novembre 1892. Marié en 1899 à Marguerite Girard, il exerce à cette date la profession de graveur sur verre, autrement dit de peintre-verrier, avec une adresse personnelle et commerciale au 89, rue de Bonnel, au coeur de la Cité Rambaud (Lyon 3e). D'après le dictionnaire des Salons et expositions à Lyon (1786-1918), de Dominique Dumas, il ne participe qu'occasionnellement aux diverses expositions artistiques lyonnaises. On le retrouve ainsi - une seule et unique fois ! - au salon de la Société lyonnaise des Beaux-Arts de 1906 où il présente un vitrail intitulé La Chasse, réalisé en collaboration avec Klein et Bureau (sans autre précisions).
Malgré son âge (45 ans) et comme toutes ces générations d'hommes nées à la fin du XIXe siècle, Claudius Blanchon est mobilisé pendant la Grande Guerre, du 12 août 1914 au 6 décembre 1918. Il n'est d'ailleurs pas impossible que le premier conflit mondial ait mis un terme définitif à sa carrière car il décède une quinzaine d'années plus tard, le 27 novembre 1934 à Lyon 2e, âgé de seulement 64 ans.
A l'exception de quelques maîtres-verriers lyonnais de renom tels que Lucien Bégule ou Joséphine Lamy-Paillet, cette profession n'a pas fait l'objet à notre connaissance d'études d'ensemble. En ce domaine, la région lyonnaise ne manque pourtant pas de petits maîtres ou d’œuvres dignes d'intérêt, souvent cachées à l'abri des regards indiscrets, au sein du domaine privé des hôtels particuliers ou des immeubles de rapport. Ce patrimoine a été partiellement révélé au public par Anne-Sophie Clémencon il y a une quarantaine d'années dans une courte étude volontairement limitée au quartier de la préfecture (L'entrée et son décor, 1983) et plus récemment lors d'une exposition aux Archives municipales de Lyon (Lyon et le vitrail, 1992).
Par un heureux hasard, une récente contribution à notre projet de base numérique "Photographes en Rhône-Alpes" devrait nous permettre de combler partiellement cette lacune grâce au don d'environ 1200 photographies de vitraux réalisées sur la région lyonnaise, principalement à Lyon. Un recensement qui est loin d'être exhaustif, mais que vous pourrez progressivement retrouver sous ces deux liens dans le courant de l'année prochaine :
Enfin, parmi ces photographies, il est à noter que deux vitraux sont signés "Blanchon", l'un situé dans les parties communes de l'immeuble au 2, place Général Brosset ; l'autre au 15, boulevard des Brotteaux (Lyon 6e).
Bonne consultation...
Sources sur Claudius Blanchon (1870-1934)
- AM de Lyon, Registre des naissances de Lyon (5e arrondissement), 1870, #245.
- AM de Lyon, Registre des mariages de Lyon (2e arrondissement), 1899, #7.
- AM de Lyon, Registre des décès de Lyon (2e arrondissement), 1934, #1182.
- Registre d'inscription des élèves de l'école des Beaux-Arts de Lyon, 1868-1906, #4256 [AM de Lyon, 2210W/14].
- Recrutement militaire, Registre matricule (Lyon Central), 1890, #1241 [AD du Rhône : 1RP918].
- [Avis de décès], Le Progrès de Lyon, 29 novembre 1934 (voir en pièce jointe).