Quelles règlementations pour le remplacement des fenêtres dans le vieux Lyon ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je souhaiterais connaître la règlementation en matière de remplacement de fenêtre extérieure dans la zone du Vieux Lyon (69005), quartier St-Georges, site classé. Quels matériaux sont interdit ou obligatoire, quelles sont les couleurs interdites ou demandées, le style petits carreaux est-il obligatoire ou préconisé ? Quels sont les textes de référence ?
Merci beaucoup pour votre retour !
Cordialement
Réponse du Guichet
Deux services sont à même de répondre précisément à vos questions : le service Urbanisme appliqué de la Ville de Lyon, et l'Unité départementale architecture et patrimoine (UDAP) du Rhône et de la Métropole de Lyon. Avant de les contacter, vous pouvez déjà prendre connaissance des recommandations pour le remplacement des fenêtres en site historique diffusées par la Ville de Lyon dans un document dédié sur son site web.
Le centre historique de Lyon est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998. Un Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) spécifique s’applique pour les quartiers de Saint-Jean, Saint-Georges et Saint-Paul. Vous êtes donc dans le périmètre du Plan de sauvegarde et de mise en valeur.
Concernant le remplacement de fenêtres en site historique, vous trouverez un Cahier de recommandations pour le remplacement des fenêtres en site historique (2019) sur le site web de la Ville de Lyon, à la page Ravalement de façades, rubrique «La charte du ravalement et autres documents». Vous y trouverez certains éléments de réponse. Pour des informations plus précises, vous pouvez contacter :
Le Service urbanisme appliqué de la Ville de Lyon
L’Unité Départementale Architecture et Patrimoine du Rhône et de la Métropole de Lyon
Le site de l’UDAP propose l’accès à une foire aux questions relatives aux travaux en sites protégés : voir Préparer mon projet en site protégé. Vous y trouverez également des fiches conseils, voir "La fenêtre dans le bâti ancien", dont le contenu est très proche du cahier de recommandations diffusé sur le site de la Ville de Lyon.