Quelle bibliographie sur la révolution numérique des sciences de l'information ?
Question d'origine :
La Révolution Numérique des Sciences de l’Information. je veux une bibliographie et webographie
Réponse du Guichet
Vous trouverez ci-dessous quelques pistes bibliographiques et des ressources en ligne qui pourront vous alimenter votre réflexion et vous aider à construire votre bibliographie / webographie.
Bonjour,
Vous souhaitez constituer une bibliographie / webographie sur le sujet suivant : la révolution numérique des sciences de l’information.
Voici pour commencer une sélection d'ouvrages issus de notre catalogue. Afin de limiter la longueur de la sélection sur ce (vaste) sujet, nous avons privilégié les publications les plus récentes.
- Révolution numérique, révolution culturelle ? / Rémy Rieffel (2014)
À partir du domaine de la culture (cinéma, photographie, livre, musique, arts, presse, radio, télévision...), l'auteur dresse un bilan de ce qu'il est convenu d'appeler la révolution numérique, sorte de troisième révolution industrielle, et mesure son impact sur les relations humaines, l'accès au savoir, le rapport à l'information dans le domaine de la culture.
- Atlas du numérique / sous la direction de Dominique Cardon, Sylvain Parasie, Donato Ricci ; atelier de cartographie de Sciences Po (2023)
Une cinquantaine de planches donnant à voir la transformation numérique : implantation terrestre, rapports de forces, effets sur l'environnement, nouvelles pratiques et représentations, etc.
- Ecosystème numérique : défis juridiques et sociétaux : IA, métavers, santé, environnement, business, finance, cybersécurité / Myriam Quéméner ; préface de Christiane Féral-Schuhl (2023)
L'explosion du numérique a fait apparaître de nouveaux acteurs : start-up, plateformes, influenceurs, ainsi que de nouvelles pratiques comme l'intelligence artificielle et le métavers. Les réglementations sont en constante évolution. Une présentation des métiers du numérique par thème assorti de la réglementation.
- Comment les hippies, Dieu et la science ont inventé internet / Gilles Babinet (2023)
En près de soixante-dix ans, l'avènement d'Internet et de la cybernétique a bouleversé la société. L'auteur retrace le déroulement de cette révolution à travers l'histoire des inventeurs et des précurseurs qui l'ont rendue possible : William Shockley, Tim Berners-Lee, Linus Torvalds ou encore Satoshi Nakamoto. Il livre une réflexion sur les nouveaux défis du XXIe siècle.
- Internet et libertés : 15 ans de combat de la Quadrature du Net / Mathieu Labonde, Benoît Piédallu, Lou Malhuret,...[et al.] (2022)
Manifeste présentant le combat de l'association Quadrature du Net en faveur de la défense des libertés fondamentales à l'ère du numérique. Les auteurs invitent à une prise de conscience collective en analysant les principaux enjeux et thèmes politiques et juridiques liés à Internet : la reconnaissance faciale, la cybersécurité, entre autres.
- La pensée selon la tech : le paysage intellectuel de la Silicon Valley / Adrian Daub ; traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Anne Lemoine ; avant-propos par Fred Turner (2022)
L'auteur évoque avec humour le paysage intellectuel de la Silicon Valley et explique les éléments de langage, les lieux communs, les figures tutélaires et les idées portées par les entreprises technologiques.
- De mémoire vive : une histoire de l'aventure numérique / Philippe Dewost ; préface de Cédric Villani (2022)
Cofondateur de Wanadoo, l'auteur revient sur la révolution numérique et ses effets socio-économiques et anthropologiques. Chaque chapitre commence par une anecdote issue de son parcours professionnel et présente ensuite les grandes mutations liées aux nouvelles technologies du numérique. Il montre le consentement quotidien et implicite des Occidentaux à ce nouveau paradigme.
- Le numérique / Isabelle Compiègne (2021)
A travers une sélection de termes significatifs, un point sur les enjeux sociaux, culturels, politiques, juridiques, économiques, psychologiques et cognitifs du bouleversement numérique.
- La culture à l'ère du numérique : plateformes, normes et politiques / dirigé par Antonios Vlassis, Michèle Rioux et Destiny Tchéhouali ; préface Bernard Rentier ; épilogue Charles Vallerand (2020)
Afin d'explorer les tensions entre globalisation numérique et industries culturelles, les contributeurs s'intéressent aux pratiques des plateformes numériques dans le secteur de la culture et analysent la cohérence des politiques culturelles dans une perspective comparative. Ils évoquent, entre autres, la coopération internationale ainsi que les conditions économiques et sociales des créateurs.
- L'intelligence artificielle, une révolution ? science, fiction, marketing... ce qu'est vraiment l'I.A / Emmanuel et Jean-Michel Jakobowicz (2020)
A l'origine de progrès techniques et scientifiques remarquables, l'intelligence artificielle, en tant qu'instrument de domination, inquiète. Les auteurs proposent des clés de compréhension de ce qu'elle recouvre, de ses développements et de ses dérives actuelles ou potentielles.
- Culture numérique / Dominique Cardon (2019)
Une réflexion autour des mondes numériques à travers leur histoire, leur géographie, leur économie et leur politique, des débuts d'Internet aux enjeux de l'intelligence artificielle. Avec des études de cas portant sur des exemples concrets tels que le laboratoire de Doug Engelbart à Stanford, le système de régulation de Wikipédia ou encore les avis des sites marchands.
- Les nouveaux territoires du numérique : l'univers digital du sur-mesure de masse / Pierre Beckouche (2019)
Un point sur la révolution digitale et sur les incidences qu'elle a sur le territoire français, européen et mondial. Des pistes pour comprendre et réagir face à l'invasion du numérique.
- Les innovateurs : comment un groupe de génies, hackers et geeks a fait la révolution numérique / Walter Isaacson ; traduit de l'anglais (États-Unis) par Bernard Sigaud (2015)
De la vision d'Ada Lovelace - fille de Byron -, la première à imaginer au XIXe siècle un ordinateur multitâche, aux idées vertigineuses des créateurs de Google, Walter Isaacson dresse la fabuleuse histoire de l'ère numérique et nous offre une magistrale galerie de portraits. L'explosion numérique n'est pas seulement le fait de quelques génies, c'est une entreprise collective, le résultat d'un travail d'équipes qui ont avancé ensemble, bravant les obstacles les uns après les autres. Qui furent les pionniers de la programmation, des circuits intégrés, d'Internet, du Web... ? Quelle fut la source d'inspiration de personnalités aussi fascinantes que John von Neumann, Alan Turing, Robert Noyce, Steve Jobs, Larry Page, Bill Gates...? A partir de recherches colossales, d'interviews, et d'une réflexion originale sur cette révolution en marche, Walter Isaacson fait vivre avec force l'histoire de ces bâtisseurs d'un monde nouveau. Les Innovateurs est une saga époustouflante mettant en scène des hommes et des femmes exceptionnels, des intuitions spectaculaires et des aventures industrielles hors du commun.
En complément, voici quelques ressources en ligne qui pourraient vous intéresser :
- la page Wikipedia sur la révolution numérique contient une abondante bibliographie et des références qui vous permettront de compléter votre bibliographie et de construire la base de votre webographie.
- Civilisation numérique : ouvrons le débat ! document rédigé par le Conseil national du numérique
- un article disponible sur le site village-justice.com sur les enjeux juridiques de la révolution numérique
- une page du site institutionnel vie-publique.fr sur l'éducation aux médias et à l'information (EMI) face aux défis du numérique
- un rapport d'information du Sénat : Prendre en main notre destin numérique : l'urgence de la formation
- Le site des Annales des Mines permet de consulter gratuitement les numéros de la revue Enjeux Numériques
Nous vous invitons à poursuivre vos recherches notamment dans le catalogue Sudoc, Cairn, et Isidore. Pour trouver des références d'articles de presse généraliste, vous pouvez aussi utiliser Europresse, ressource à laquelle la bibliothèque municipale de Lyon est abonnée.
Bonnes recherches.