Que sont devenues ces 3 statues allégoriques de la ville de Lyon ?
Question d'origine :
Bonjour,
Les 3 statues Liberté, Égalité, Fraternité situées autrefois place Carnot au pied de la statue de la République sont maintenant exposées, depuis les travaux du métro en 1975, au Parc Bazin dans le 3ᵉ arrondissement. D'après Wikipédia, elles faisaient partie d'un groupe de six statues, les trois autres étant des figures allégoriques représentant respectivement la Ville de Lyon, le Rhône et la Saône. Que sont devenues ces trois œuvres et est-il possible de les voir.
Merci.
Réponse du Guichet
Le monument de la République, installé depuis 1889 place Carnot devant Perrache, a en effet été démembré en 1975 pour permettre les travaux de construction du métro. Le socle ainsi que la statue de la République ont été déplacés au centre-est de la place, alors que la statue de la Ville de Lyon était installée sur son côté ouest. Les allégories de la Liberté, de l'Égalité et de la Fraternité ont été transportées dans le parc Georges-Bazin. Quant aux motifs symbolisant le Rhône et la Saône, ils ont probablement été détruits.
https://catalogue.bm-lyon.fr/ark:/75584/pf0002032595.locale=fr https://catalogue.bm-lyon.fr/ark:/75584/pf0002032595.locale=fr https://catalogue.bm-lyon.fr/ark:/75584/pf0002032595.locale=fr https://catalogue.bm-lyon.fr/ark:/75584/pf0002032595.locale=fr L'histoire de la statue monumentale de la République à Lyon est pleine de rebondissements.
Le monument de la République, élevé pour commémorer la République de 1789, a été installé en 1889 sur un ancien piédestal supportant une statue de Napoléon 1er tombée en ruines. Émile Peynot (sculpteur principal) et Victor Blavette (architecte) sont choisis sur concours pour cette réalisation. L'essentiel des travaux a été fait dans l'été 1889, mais le retard pris par Peynot dans la réalisation de la statuaire en pierre les a prolongés jusqu'en 1893. L'inauguration retardée plusieurs fois et finalement programmée le 14 juillet 1894 a cependant été annulée du fait de assassinat de Sadi Carnot à Lyon le 24 juin 1894.
En 1894, les anciennes statues des Saisons, datant de 1879 (quatre fontaines provenant d'un monument à Vaïsse), qui entourent le piédestal historique, sont jugées trop petites par Blavette qui les fait déplacer aux angles de la grande cour du Palais des Arts, puis au Parc de la Tête d'Or en 1903.
En 1975, les travaux du métro entérinent le démembrement du monument : les groupes Liberté, Égalité, Fraternité sont installés dans la quartier Montchat, Parc Georges-Bazin ; les statues du Rhône et de la Saône sont détruites ainsi que les fontaines. La statue de la République, reconstruite sur le fût directement posé au sol, est déplacé vers le centre-est de la place. La statue de la Ville de Lyon est déplacée dans le coin ouest de la place Carnot. Vous pouvez en trouver une photographie dans la page consacrée à la Place Carnot de Wikipedia.
Au-delà de ces informations historiques, il est aussi possible de lire une description détaillée de ce monument dans la thèse de doctorat de Gilbert Gardes :
"Un fût puissant, un peu conique, de 11 mètres de haut, dont l'intérieur forme un puits de visite de 1.5 m de diamètre, est couronné d'une sorte de chapiteau où alternent des consoles décorées de triglyphes et des bas-reliefs ornés de motifs symboliques divers. Au sommet se dresse une statue en bronze de la République, monumentale, qui tend de la main gauche l'olivier de la paix, et flatte de la droite un lion, symbole de sa force combative.
L'ensemble repose sur une vaste base en forme de prou de navire ; il vogue, porté par la Rhône et la Saône qui confluent en d'habiles effets d'eau... Timonier de la République, la Ville de Lyon assise à la proue, conduit le navire tandis qu'à bâbord, à tribord et en poupe, les groupes en pierre de Tournus de la Liberté, de l’Égalité et de la Fraternité proclament sévèrement les vertus de la République." (t.IV p.445 à 450)
Source : Le monument public français, l'exemple de Lyon, Gilbert Garde, thèse de Doctorat d’État, Université Paris 1 Sorbonne, 1986.
La disparition des motifs symbolisant le Rhône et la Saône est également confirmée par un article publié en deux volets dans le Bulletin de la Société des Amis de Lyon et de Guignol : De la place des Jacobins au Parc de la Tête d'Or, en passant par la Place Carnot Bulletin n°254, novembre 2011, pp. 23-25 et Bulletin n°255, mars 2012, pp.17-19.
Vous pourrez trouver des photos du monument dans sa forme d'avant 1975 sur la base de la BmL Photographes en Rhône-Alpes.
En espérant avoir répondu à vos attentes, l'équipe du Guichet du savoir vous souhaite une belle année 2024 !