Question d'origine :
Quelle était la météo à Paris le 21 janvier 1793 (le jour où Louis XVI a été guillotiné) ?
Réponse du Guichet

Il faisait froid et le ciel était couvert à Paris au matin de l'exécution de Louis XVI le 21 janvier 1793.
Bonjour,
Au matin du 21 janvier 1793, l'ancien roi de France Louis XVI est guillotiné publiquement à Paris sur la place de la Révolution (actuelle place de la Concorde) pour avoir été jugé coupable d'avoir trahi la Nation et la République, au lendemain du verdict de sa condamnation. Enfermé dans la prison du Temple, il lui fut accordé de faire le chemin en carrosse, et non dans la charrette des condamnés à mort, jusqu'à l’échafaud. Avant que le bourreau Charles-Henri Sanson ne fasse son ouvrage, il déclara : "Peuple je meurs innocent de tous les crimes qu'on m'impute. Je pardonne aux auteurs de ma mort. Je prie Dieu que le sang que vous allez répandre ne retombe jamais sur la France". Et à 10h22 ce matin, le couperet tombe, "la tête est présentée au peuple, des salves d’artillerie sont tirées".
Mais alors quelle météo faisait-il à Paris en cette matinée hivernale ? En France, ce n'est qu'en 1848 que fut publié le premier annuaire météorologique de la France et qui se composait d'observations bénévoles. Avant cela en 1776, la Société royale de médecine avait fondé un réseau d'observations météorologiques. En 1784 le réseau comportait 76 observatoires du monde entier mais la Révolution française met fin à leur fonctionnement en 1792. Les observations de Cotte ou de la Société Palatine de Météorologie prennent le relai pour couvrir la période.
"Il fait humide et froid et un espèce de brouillard persistant couvre la ville de Paris" selon l'historien Emmanuel de Waresquiel dans l'émission les oubliettes du temps sur France inter le 21 janvier 2013.Et la page Wikipédia dédiée à L'exécution de Louis XVI précise : "Le matin du , la température extérieure est basse : il fait 3 °C. Un brouillard épais a enveloppé Paris" avec pour source la biographie de Louis XVI de l'historien Bernard Vincent (Folio, 2006). Plus récemment dans un ouvrage intitulé L'exécution du roi, l'historien spécialiste de la Révolution française Jean-Clément Martin (directeur de l'Institut d'histoire de la révolution française, CNRS) corrobore et poursuit :
Le 21 janvier 1793, sous un ciel couvert et par un temps froid, une voiture vert sombre vint chercher le roi Louis XVI, un peu avant 9 heures du matin, à la tour du Temple, dans le Marais, où il était détenu.
En vous souhaitant une bonne année,