Je suis à la recherche de textes sur le rapport de l'homme aux autres espèces
Question d'origine :
Bonjour,
je suis à la recherche de romans, récits, nouvelles, textes poétiques... sur la thématique du vivant et en particulier sur le rapport entre l'humain et les autres espèces, l'humain et son milieu de vie... En évitant les ouvrages théoriques (même s'ils peuvent être passionnants !). Sur cette thématique j'ai déjà en tête les ouvrages de Baptiste Morizot, mais aussi :
- Invasives, ou l’Épreuve d’une réserve naturelle, par Céline Curiol
- Parmi les arbres, essai de vie commune, par Alexis Jenni
- Réensauvageons la France, par Gilbert Cochet et Stéphane Durand
- Les Manchots de Mandela et autres récits océaniques, par David Grémillet
- 20 000 ans ou la grande histoire de la nature, par Stéphane Durand
- Ovibos, le survivant de l’Arctique, par Rémy Marion et Robert Gessain
- Être un chêne, sous l’écorce de Quercus, par Laurent Tillon
- Au nom des requins, par Français Sarano
- Penser comme un iceberg, par Olivier Remaud
- Dans le sillage des corbeaux, pour une éthique multispécifique, par Thom Van Dooren
- Clara Arnaud, Et vous passerez comme des vents fous
- Pierric Bailly , La Foudre
- Vinciane Despré ; anatomie d’un poulpe
- Son odeur après la pluie ; Cédric Sapin-Defour
- Un amour d’orchidée ; A. Roguenant, A. Raynal-Roques, Y. Self
- Le dernier des siens ; Sybille Grimbert
- Noémie Calais, Plutôt nourrir
- Fabien Morin, Les Sauveurs
- Hélène Laurain, Partout le feu
- Olivier Behra, Jungle beef
- Claudie Hunziger, Les grands cerfs
En voyez-vous d'autres ?
Vous remerciant par avance pour votre réponse et vous souhaitant une belle et heureuse année,
Cordialement,
Vincent V.
Réponse du Guichet
Bonjour et merci pour vos vœux. Nous vous souhaitons également une excellente année 2024 !
En introduction quelques mots du manifeste de Fanny Chiarello Spécimens sensibles publié dans la collection Récits d'Objets aux éditions Cambourakis :
"Si homo sapiens a depuis bien longtemps pris certaines distances avec le monde animal, il tend parfois à oublier qu’humains et non-humains appartiennent à un seul et même grand ensemble: le vivant. Diverses entreprises, depuis la domestication jusqu’à l’observation en passant par la taxidermie ou l’art, se sont efforcées de créer du lien entre ces espèces, sans jamais totalement faire disparaître une forme de hiérarchie."
Voila matière à réflexion ...
Pour compléter votre liste déjà bien fournie voici quelques titres:
Spécimens sensibles de Fanny Chiarello
Réflexions sur le rapport des hommes au vivant. Après avoir rappelé qu'humains et non humains appartiennent au même grand ensemble qu'est le vivant, l'auteure invite à une réelle coexistence sans hiérarchie entre les espèces.
Le Pays sous l'écorce de Jacques Lacarrière
Des fables pour explorer le monde des animaux les plus discrets (termites, fourmis, criquets, loir...) en se fondant dans leur monde sensitif.
La guérilla des animaux de Camille Brunel
Comment un jeune Français baudelairien devient-il fanatique de la cause animale ? C'est le sujet du premier roman de Camille Brunel
Le jour des silures de Matthieu Ruf, Aude Seigne... (h
Dans une ville engloutie par la montée des eaux, la population se serre dans les derniers étages des immeubles et organise une vie nouvelle en attendant la décrue. Dans cette perspective, Colombe, la mairesse, confie à deux scaphandriers la mission de retrouver des plans d'urbanisme noyés. Mais les plongeurs ont leurs motivations et mettre au jour des éléments enfouis n'est pas sans danger.
Croire aux fauves de Nastassja Martin
L'anthropologue raconte comment elle a été attaquée par un ours dans les montagnes du Kamtchatka. Défigurée, elle subit de nombreuses opérations, en Russie et en France. Malgré les épreuves, elle présente cet événement comme une rencontre qui lui a permis d'approfondir ses réflexions anthropologiques et son attachement aux peuples arctiques qu'elle étudie.
L'arbre-monde de Richard Powers
Après des années passées à étudier les arbres seule dans la forêt, la botaniste Pat Westerford découvre qu'il existe une forme de communication entre les arbres. Autour d'elle se nouent bientôt les destins de neuf personnes convergeant vers la Californie, où un séquoia est menacé de destruction. Un récit sur la crise écologique et sur l'égarement dans le monde virtuel.
Le poids du papillon d'Erri de Luca
Ce face-à-face, dans les Alpes italiennes, entre un chamois sentant sa suprématie sur la harde menacée par les plus jeunes et un braconnier rêvant d'abattre le seul animal qui lui ait jamais échappé offre une vision poétique de l'homme et de la nature, de la solitude et du désir.
Denise au Ventoux de Michel Jullien
Denise, une femelle bouvier bernois recalée de l'école des chiens guides d'aveugles, s'est entichée de Paul, le narrateur. Malgré ses habitudes casanières, il accepte de vivre avec elle dans son appartement parisien. Ensemble, ils tournent en rond lors de leurs promenades quotidiennes. Un jour, Paul décide de l'emmener en escapade sur les pentes du mont Ventoux.
Mes années grizzly de Doug Peacock
Revenu brisé de la guerre du Vietnam Doug Peacock a trouvé à se reconstruire en passant vingt années de sa vie dans les montagnes de l'Ouest américain, sur les traces d'un formidable prédateur : le grizzly, dont il est à ce jour l'un des plus grands spécialistes au monde. Son récit nous entraîne de l'Alaska à la mer de Cortés, à la découverte d'un animal mystérieux, bien plus proche de nous que nous ne saurions l'imaginer.
Le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway
Santiago, pêcheur cubain très pauvre, n'a de liens qu'avec l'enfant qui pêche avec lui. Il n'a rien pris depuis quatre-vingt-quatre jours et les parents de Manolin ne veulent plus que ce dernier l'accompagne. Le vieil homme part donc seul. Au large, un énorme marlin mord à l'hameçon. Mais, après trois jours de lutte, les requins ne lui laissent que la tête et l'arête. Prix Pulitzer 1953.
Tribulations avec mon singe de Ko Machida
Road trip avec une guenon
Sa majesté des chats de Bernard Werber
Dans un futur proche, à Paris, une centaine de chats et d'humains dirigés par une chatte nommée Bastet tentent de résister à une invasion de rats. Perché sur l'épaule de sa maîtresse Nathalie, le félin cherche des alliés auprès des autres espèces animales.
Le dernier des siens de Sibylle Grimbert
En 1835, Gus, zoologiste à Lille, participe à une mission d'observation de la faune du nord de l'Europe. Il assiste au massacre d'une colonie de grands pingouins. Il sauve l'un d'entre eux, le baptise Prosp et l'adopte. Durant les quinze années suivantes, une relation unique se noue entre l'homme et l'animal. Gus est obsédé par le destin de son ami, dernier représentant de son espèce.
Watership down de Richard Adams
Le valeureux Hazel mène une poignée de braves, des lapins comme lui, vers la terre promise, Watership Down, afin de fuir la destruction de leur garenne. Mais de sombres menaces pèsent. Prémonitions, ruses et légendes accompagnent les héros sur un chemin qui leur réserve bien des aventures.
Sur les ossements des morts d'Olga Tokarczuk
En Pologne, dans la région des Sudètes. La mort s'abat en série sur des chasseurs et des personnes maltraitant les bêtes. Janina Doucheyko, une retraitée cultivée et lunaire, pense qu'il s'agit d'homicides commis par des animaux. La police procède à son arrestation.
Le mur invisible de Marlen Haushofer
Dans cette aventure bouleversante placée sous le signe du labeur, de la solitude et de la peur, se trouvent réunis les thèmes qui hantent toute l'oeuvre de M. Haushofer.
La vie obstinée de Wallace Stegner
Un homme constate, à la façon des héros de Conrad, entre amertume et résignation, la mise à mort de ses rêves. Tout un art de vivre, c'est-à-dire de mourir. Un roman écrit par l'un des pères spirituels de la nouvelle littérature américaine, mort en 1993.
Une vie de chat de Yves Navarre
Voici un roman de chat écrit par un chat. Oui, les chats saventécrire. Parce qu'ils savent se taire, observer, écouter et donner le meilleur d'eux-mêmes, rien que le meilleur. Le chat Tiffauges écrit donc, ici, le roman de sa vie. Il dit « je », ce qui en principe est le privilège des humains, bipèdes, doués de Raison. Il dit aussi Tiffany, sa première épouse ; Tityre, sa seconde épouse ; Abel, son maître, écrivain de métier, un obstiné qui écrit toujours le même roman, jamais le même roman, et qui, malgré tout, contre vents et marées, persiste et signe. Ce roman écrit par le chat Tiffauges est un chant d'amour, et d'humour, à ses épouses et à son maître. C'est aussi et surtout, un chant de tous les jours, une vie de chat, rien qu'une vie de chat, et ce n'est pas rien, du début à la fin.
A la table des hommes de Sylvie Germain
Abel, enfant issu de la nature et du monde animal, est né en pleine guerre. Il est adopté par deux frères d'un autre pays qui lui enseignent la culture des mots. Dans sa quête d'identité, il se heurte à la brutalité des hommes sous toutes ses formes.
Bestiaire de Paul Léautaud
Ce livre est composé des parties du "Journal littéraire" consacrées aux histoires d'animaux supprimées par l'auteur et données ici dans leur intégralité de 1908 à 1926. Ces récits où l'émotion le dispute à la cocasserie, montrent comment ces étranges passions ont eu l'influence sur les rapports de l'écrivain avec ses amis, ses maîtresses, et même sur sa carrière littéraire.
Une petite sélection de bandes-dessinées :
Petit traité d'écologie sauvage d'Alessandro Pignocchi
Dans un monde inversé, il est reconnu que les animaux et les plantes ont une vie intellectuelle et sentimentale similaire à celles des humains. La culture occidentale traditionnelle ne subsiste que dans quelques régions françaises où un anthropologue jivaro l'étudie et milite pour sa sauvegarde.
La femme corneille : enquête sur le monde caché des oiseaux noirs scénario Geoffrey Le Guilcher et dessin de Camille Royer
Au Jardin des Plantes, Marie-Lan se lie d'amitié avec Bob et Alice, un couple de corneilles. Elle leur rend visite presque chaque jour et découvre l'intelligence de ces oiseaux, une des plus remarquables du règne animal. Ils chantent les morts, pratiquent la bigamie, se transmettent des informations d'une génération à l'autre, sont capables de fabriquer et d'utiliser un outil.
Sur les ailes du monde, Audubon scénario Fabien Grolleau et dessin de Jérémie Royer
Biographie du premier scientifique d'origine française du XIXe siècle, peintre, dessinateur et ornithologue, naturalisé américain. Sa vie fut tumultueuse : faillites, détention, voyage en Europe pour financer ses reproductions de planches.
La dernière reine de Jean-Marc Rochette
L'action se passe en Auvergne-Rhône-Alpes (Drôme, Vercors) et à Paris. Gueule cassée de la guerre 1914-1918, Edouard Roux se réfugie dans l'atelier de la sculptrice animalière Jeanne Sauvage, qui lui redonne un visage et l'introduit dans le milieu artistique de Montmartre. En échange, Edouard lui fait découvrir le plateau du Vercors, au coeur du cirque d'Archiane, et l'histoire du dernier ours qu'il a vu tué lorsqu'il était enfant, la "Dernière Reine" qui incitera Jeanne à créer le chef d'oeuvre qui la fera reconnaître.
Jim de François Schuiten
Recueil de dessins. Depuis le décès de Jim, son chien, fidèle allié du quotidien, le dessinateur a produit une illustration par jour pour lui rendre hommage tout en acceptant peu à peu son départ. Ces images, compilées ici, témoignent du deuil des hommes de leurs animaux de compagnie.
Et quelques essais :
Insectopédie de Hugh Raffles
Une étude du monde des insectes et des relations que les sociétés humaines entretiennent avec eux un peu partout dans le monde, à travers des vignettes, des méditations, des anecdotes ou des essais qui explorent l'histoire de la science, l'anthropologie et le voyage, l'économie, la philosophie et la culture populaire.
L'animal et la mort : chasses, modernité et crise du sauvage de Charles Stepanoff
A travers une enquête ethnographique menée durant trois ans dans le Perche, C. Stépanoff décrit la transformation des paysages par l'agriculture intensive, la disparition d'espèces au profit d'autres ainsi que l'essor des chasses commerciales. Explorant l'évolution du rapport de l'homme à la nature depuis le Moyen Age, il s'interroge sur les récents bouleversements éthiques et écologiques.
Les portes de la perception animale de Benoît Grion
L'univers sensoriel du chat, du poulpe ou encore de la mouche nous est largement étranger, car ce ne sont pas cinq, mais près d'une dizaine de sens distincts qui sont mis à contribution dans le monde animal ! Pourquoi le calmar Architeuthis possède-t-il un oeil de la taille d'un ballon de volley-ball ? Les phéromones jouent-elles un rôle dans les relations entre les humains ? Comment les grands singes détectent-ils les molécules végétales aptes à les soigner ? Est-il vrai que les éléphants perçoivent les infrasons, et les ornithorynques le champ magnétique entourant leurs proies ? A toutes ces questions, les neurosciences apportent désormais des réponses à la fois claires et fascinantes : l'être humain et ses sens ne constituent nullement un sommet de l'évolution ! Illustré avec précision et humour par les dessins d'Arnaud Rafaelian, cet ouvrage nous ouvre les portes de la perception animale.