Les maçons qui ont construit les cathédrales étaient-ils exempts de taxe de circulation ?
Question d'origine :
Bonjour
Est ce que les maçons constructeurs de cathédrale étaient exempts de taxe de circulation au moyen âge ? Et c'est pour ça qu on disait d eux francs maçons ou free masons. Merci de votre réponse
Réponse du Guichet

L'origine du terme "franc-maçon", si elle est incertaine, semble renvoyer à une différence de qualification ou d'affiliation entre certains travailleurs intervenant sur les chantiers de construction plutôt qu'à une franchise de taxes.
Bonjour,
Pour en savoir plus sur l’organisation de la construction des cathédrales et les différents intervenants, on peut consulter l’ouvrage de Philippe Bernardi Bâtir au Moyen Âge:
Il revient sur l’origine du terme «free mason», qui apparaît dans les textes anglais connus sous le nom de «constitutions anglaises» ou d’«anciennes charges», matérialisés par les manuscrits Regius –British Museum, Royal Ms 17 A I) et Cooke (British Museum, ADD. Ms 23198).
Dans ces documents, le terme de «free mason» renvoie à une distinction qui tient à la qualification des ouvriers. Ce terme renvoie aux maîtres et compagnons tailleurs de pierre, par opposition aux maçons «maçonnant» ou taillant des moellons, désignés comme «leggers» ou «ligiers». D’après lui, toutefois, l'origine de cette appellation n'est pas certaine (p.66-67):
Le sens de cette appellation de franc-maçon n’est pas clairement établie, et il n’est pas sûr, du reste, qu’au Moyen Âge elle ait eu un sens très précis. P. Frankl voyait dans cette expression l’indépendance des ouvriers vis-à-vis des corporations urbaines. […] Il a, de même, été envisagé que l’on ait pu désigner ainsi «des maçons d’origine serve ayant acquis la liberté par leur habileté.
Les expressions de maçons de franches pierres» ou de «sculpteurs de franches pierres» apparaissent au XIIIe siècle dans les sources anglaises. Et ce sont elles qui semblent avoir donné en langage courant le «free stone mason» puis le «free mason» ou franc-maçon. Le franc-maçon serait alors l’ouvrier travaillant la «pierre franche» qui désigne, en Angleterre comme en Flandre, la «pierre des francs bacs, sans défauts, utilisés en sculpture».
Alain Bauer et Roger Dachez, dans leur ouvrage Nouvelle histoire des francs-maçons en France, reprennent une théorie proche, distinguant les francs-maçons d’autres acteurs du chantier moins qualifiés (pp. 57-58). Ils récusent par contre le lien entre francs-maçons et d'hypothétiques «franchises» de taxes (p.58):
«Signalons au passage que l’étymologie parfois encore suggérée du mot «franc-maçon» comme évoquant les «franchises» supposées avoir été concédées aux maçons médiévaux est l’une de ces légendes urbaines, forgées au cours du XIXe siècle, auxquelles l’historiographie récente a fait justice»
Bien cordialement,
Le département civilisations