Pourquoi l'école Audrey Hepburn à Lyon s'appelle-t-elle ainsi ?
Question d'origine :
Bonjour,
Pourquoi l'école Audrey Hepburn dans le 9e arrondissement s'appelle ainsi ? Audrey Hepburn a-t-elle un lien avec l'arrondissement ou la ville de Lyon ?
Je vous remercie,
Thibault Mary
Réponse du Guichet
Ce sont les directeurs de l'école élémentaire et maternelle situées 4 et 8 rue Tissot qui ont demandé que leur établissement soit baptisé Audrey Hepburn. C’est pour son engagement auprès des enfants en sa qualité d’ambassadrice de l’Unicef et pour les valeurs qu’elle portait qu’elle a été choisie, et non pas en raison d’un lien particulier avec Lyon.
Bonjour,
Pour vous répondre, nous avons interrogé les Archives municipales de Lyon qui ont retrouvé la délibération du 6 juin 1996 signée notamment par Raymond Barre, maire de Lyon à cette époque, qui indique que ce sont les directeurs de l'école élémentaire et maternelle situées 4 et 8 rue Tissot qui ont demandé que leur établissement soit baptisé Audrey Hepburn.
Vous pourrez la consulter en ligne sur le site des archives municipales de Lyon (page 1 et page 2), en voici cependant un large extrait :
"Les directeurs de l'école maternelle et de l'école maternelle et de l’école élémentaire du groupe scolaire situé au 4 et 8 rue Tissot ont souhaité, en accord avec les conseils d’écoles, baptiser leur établissement, proche du Théâtre des Jeunes Années, Audrey Hepburn.
Née à Bruxelles en 1927, Audrey Hepburn comédienne avait été choisie par la romancière Colette pour tenir divers rôles dans la version scénique de ses livres. Très attachée à la culture française et ayant connu l’immigration, Audrey Hepburn était une ambassadrice extraordinaire de l’UNICEF. Animée d’un profond amour des enfants, elle n’hésitait pas à se rendre sur place auprès des plus démunis de la planète et à témoigner de leur détresse. Ses appels émouvants ont non seulement permis de collecter des fonds considérables, mais aussi d’alerter la conscience de l’opinion publique mondiale.
Elle avait mis sont talent au service de l’UNICEF «cette formidable main tendue au plus démunis», parce que, disait-elle encore, «la solidarité est une obligation que nul ne peut contester».
Ce nom a été choisi pour symboliser les valeurs de l’école d’aujourd’hui».
Source : Délibération du 6 juin 1996. Ville de Lyon
Notez cependant que l'article Wikipédia consacré à l'actrice indique qu'elle est née en 1929 et non en 1927.
Pour en savoir plus :
- École Tissot Lyon 9e. Guichet du savoir
- Audrey Hepburn : inoubliable ambassadrice de l’UNICEF. Unicef.fr
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Je cherche des documents sur l'accompagnement des enfants/parents...