Pouvez-vous m'en dire plus sur Shealtiel Abravanel ?
Question d'origine :
Bonjour,
La lecture du livre (qui vient de sortir) de Shlomo Sand : "Deux peuple pour un état ?" m’amène à faire un lien avec le roman d'Amos oz : "Judas" dans lequel il parle de Shealtiel Abravanel qui en 1948 défendait la création d'une communauté judéo-arabe..
Cherchant plus d'infos sur ce S. Abravanel je suis à chaque fois renvoyée au livre d'Amos Oz. D'où mes questions :
- Shealtiel Abravanel correspond-il à une personne réelle et donc où pourrais-je trouver plus d'infos le concernant ?
- ou bien est-ce un nom qu'a donné Amos oz et dans ce cas à quel personne réelle correspondrait ce "personnage" ?
- dernière question : Amos oz fait référence à une figure hébraïque : Amélek, où trouver plus d'infos sur cette figure ?
Avec mes remerciements
Réponse du Guichet
Vous vous interrogez à propos de la figure de Shealtiel Abravanel dans le roman Judas d'Amos Oz et souhaitez savoir notamment s'il s'agit d'un personnage de fiction.
Bonjour,
Après plusieurs recherches, sans doutes similaires à celles que vous avez effectuées, il semble que Shealtiel Abravanel soit un personnage fictif.
En effet, le récit d'Amos Oz se déroulant en 1959 sur fond d'histoire d'Israël avec un contexte particulier, ce jeune état dirigé par David Ben Gourion n'a alors que 12 ans d'âge, tout laisse à penser que Shealtiel Abravanel est un personnage ayant existé. Cependant, comme vous, nos recherches aboutissent à chaque fois sur son roman Judas. En conséquence, ce protagoniste considéré comme l'un des premiers opposants à la création de l’État d'Israël dans le texte d'Amos Oz et préconisant la création d'une seule communauté judéo-arabe est un personnage imaginé par l'auteur afin de servir son questionnement et sa réflexion sur le tumulte qui secoue cette région du globe depuis sa création.
Si l'homme politique fondateur de l'état d'Israël David Ben Gourion est bien réel, son opposant Shaeltiel Abravanel, fervent défenseur de la paix dans ce roman, est donc un personnage imaginaire qui croyait encore possible d'arriver à la création d'une seule communauté judéo-arabe et non à la division du territoire telle qu'elle a été votée par les nations Unies en 1947. La création de l’État d'Israël, le sionisme, la question israélo-palestinienne sont au cœur du dialogue de deux des caractères principaux du livre d'Amos Oz et permettent l'inaliénable liberté d'en débattre. Chacun peut ainsi se mettre à la place de l'autre.
Quant à la figure hébraïque d'Amélek, vous devez sans doute vouloir évoquer la figure d'Amalek (ou Amalec), qui désigne par métonymie le peuple des Amalécites, l'ennemi constant voir héréditaire d'Israël. Ce nom a une consonance sinistre dans l'ensemble de la littérature rabbinique. Dans le livre de la Genèse, Amalec est un petit fils d'Esaü, jumeau et rival du patriarche Jacob et de ce fait comme un descendant d'Abraham.
Vous trouverez également de plus amples informations dans les diverses éditions de la Genèse (dont celle-ci) et les essais sur ce texte qui sont fort nombreux.
En espérant vous avoir éclairé sur vos questionnements.
Bonne journée.