Question d'origine :
Bonjour,
Je souhaiterais devenir sophrologue en France, Sauriez vous me donner les étapes claires de ce que je dois faire ?
J'ai pu lire des informations à droite et à gauche comme sur le site devenir-sophrologue qui indique qu'il suffirait d'avoir la certification professionnelle enregistrée au RNCP, pouvez vous confirmer ou y a t il d'autres démarchez à effectuer?
Merci,
Réponse du Guichet
Il n'existe pas de diplôme d’État et le RNCP est la seule distinction officielle effecteur le métier de sophrologue.
Bonjour,
Pour commencer nous attirons votre attention sur le fait qu’il n’existe pas de diplôme d’État de sophrologue en France et qu'il existe des centaines d'écoles, de qualité variable.
La Chambre syndicale de sophrologie apporte des conseils sur le choix de l’école et mentionne clairement :
Il n’existe pas de diplôme d’Etat de sophrologue mais quelques D.U. (diplômes universitaires) qu’il faut appréhender avec attention (…) ils n’ont pas la même valeur ou reconnaissance que les autres diplômes d’université comme la licence ou le doctorat.
Le titre RNCP est la seule distinction officielle du métier de sophrologue en France aujourd’hui (titre de niveau 5 Europe).
Cette appellation signifie que le « parchemin » délivré par une école de sophrologie est enregistré au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle).
Le site sophrologie-formation.fr reprend les informations ci-dessus :
La Chambre Syndicale de la Sophrologie précise sur son site que : « Le titre RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) est la seule distinction officielle du métier de sophrologue en France aujourd’hui (titre de niveau 5). »
Ce répertoire est édité par la CNCP, un organisme sous la tutelle du Ministère du Travail, qui s’emploie à lister et classer les diplômes et certificats selon leur niveau de qualification.Aucune université ne délivre de Titre RNCP de sophrologue, car aucune n’est habilitée à le faire. Cette certification au niveau de qualification reconnu par l’État est uniquement délivrée par des écoles privées.
En France, l’Institut de Formation à la Sophrologie est devenu, dès 2011, la première école de sophrologie habilitée à le faire. Elle délivre une formation certifiante de plus de 300h pour Devenir Sophrologue.
C’est également la seule école qui dispense ses formations de sophrologie dans plus de 100 villes de France, soit une ville par département. Ainsi, notre formation initiale pour devenir sophrologue certifié est dispensée dans toutes les régions :
Nous avons donc vérifié ces informations sur un site gouvernemental, francecompetences.fr qui mentionne l’académie de sophrologie et indique :
La certification professionnelle est obtenue en validant la totalité des blocs de compétences (citées sur ce même site)
Pour accéder à la certification : il faut avoir suivi la formation de Sophrologue sur l'ensemble des 3 blocs de compétences, acquis par la formation continue, la VAE ou par dispense VAP, au sein de l'Académie de Sophrologie de Paris ou auprès d'un organisme partenaire habilité.
Pour accéder à la formation les prérequis sont :
1.Avoir un niveau Bac reconnu ou autres certifications professionnelles Niveau 4 ou une expérience professionnelle équivalente
2.Réussir l’entretien d’entrée pour intégrer la formation et avoir un projet professionnel défini et structuré pour exercer le métier de Sophrologue