Qu'est-ce ce que signifie le terme "référentiel géo-historique ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je sollicite votre expertise.
Je suis actuellement étudiant et je suis à la recherche d'une définition ou de la description de ce qu'est et de ce que signifie le terme "référentiel géo-historique" dans les sciences de l'information et de la communication. Quel est l'objectif d'un tel référentiel ? Par quelles institutions/entreprises/administrations est-il utilisé ? Comment est-il construit ? De plus, quels sont les référentiels géo-historiques de référence ?
J'ai déjà réalisé quelques recherches sur Google et je suis uniquement tombé sur ces trois sources :
COSTA Laurent : La construction de référentiels géohistoriques : un enjeu pour l'interdisciplinarité dans les sciences historiques, consulté en ligne, https://www.cairn.info/revue-espace-geographique-2012-4-page-340.htm
Référentiels géo-historiques sémantisés pour les humanités – Atelier Campus Condorcet --> https://psigehess.hypotheses.org/1021 ET https://www.chartes.psl.eu/sites/default/files/atoms/files/referentiels-geohistoriques_2017-12-07.pdf
Je vous remercie pour votre aide précieuse.
Bien cordialement,
Robin Meyer
Réponse du Guichet
La géohistoire est « une démarche intellectuelle consistant à mettre en interaction constante l’espace et le temps des sociétés »
Bonjour,
Vous recherchez une définition de la notion de référentiel géo-historique.
D’après Christian Grataloup, la géohistoire est «une démarche intellectuelle consistant à mettre en interaction constante l’espace et le temps des sociétés». Sur son blog Gaïaclio, l’historien-géographe Redwan El Anbri précise que :
La géohistoire se définit tout d'abord comme une pratique de recherche et d'enseignement articulant les dimensions spatiales et temporelles des faits de sociétés. Cette articulation se fait sans rapport de domination ni d'exclusion entre la géographie et l'histoire.»
La géohistoire se distingue de la géographie historique « qui est la connaissance des lieux et des espaces dans le passé, donc une branche de l’histoire » (Géoconfluences).
La source que vous citez, à savoir La construction de référentiels géohistoriques de Laurent Costa, donne une définition assez précise de ce que recouvre un référentiel géohistorique :
La constitution d’un référentiel géohistorique, couplé aux outils de diffusion et d’analyse adéquat peut permettre à des chercheurs des différentes disciplines historiques de travailler ensemble sur un espace géographique commun. […] Cette notion de référentiel géohistorique doit être entendue comme étant un noyau d’informations géographiques permettant de localiser directement ou indirectement les données expertes produites par les chercheurs. Cette démarche nécessite de créer un ensemble de couches de référence qui puisse permettre de spatialiser sur des bases géographiques fiables des ensembles de données historiques possédant des références géographiques plus ou moins complexes à manipuler.»
Malgré nos recherches via Google et Google Scholar, nous n’avons pas trouvé de ressources pertinentes sur ce sujet autres que celles issues de vos propres recherches.
Bonne journée,