Maçonnerie
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 06/10/2006 à 08h59
880 vues
Question d'origine :
Bonjour,
je cherche sans succès le nom de la partie métallique en forme de "S" que l'on voit posée sur certains murs en extérieur, et destinée à les renforcer je crois.
Comment appelle-t-on cette pièce de ferronnerie ?
Merci pour votre réponse.
Réponse du Guichet

S'agirait-il des ancres de tirants ? :

Des ancres* métalliques en forme de I, S, T ou Y sont visibles sur certains pignons ou façades, attestant de la présence de tirants* pour renforcer la cohésion des maçonneries.
* ANCRE : Elément de fer forgé fixé au bout d’un tirant* pour empêcher l’écartement des murs.
* TIRANT : Tige métallique destinée à contenir les efforts des tractions occasionnées par la poussée des murs.
source : Construire ou restaurer sa maison dans le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse.
Voici également la définition du TLFI. Il semble que l'on puisse utiliser comme synonyme ancrure ou encore agrafe :
Barre de fer en forme de croix ou de lettres (I, S, T, X ou Y), apparente ou noyée dans le mur, passant dans l'œil d'un tirant et destinée à empêcher l'écartement des murs, à maintenir les tuyaux de cheminée élevés ou à affermir les pilots de garde dont on garnit les devants d'un quai ou d'une jetée :
20. Dans toute construction faite pour durer, le fer employé en chaînages ne devrait être considéré que comme des brides dont les extrémités seules seraient agrafées fortement. Et alors pour ces agrafes ou ancres, la peinture ne doit être appliquée que comme un palliatif très-insuffisant : il faut avoir recours au galvanisme par le zinc ou le cuivre, avec scellements en mastics gras.
E. VIOLLET-LE-DUC, Entretiens sur l'architecture, t. 2, 1872, p. 44.
Remarque : A pour synonyme ancrure (cf. Lar. 19e et Lar. 20e).
Vous pouvez également consulter la définition fournie par l'Encyclopédie, ou Dictionnaire Raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers :
Ancre, en Serrurerie, c'est une barre de fer qui a la forme d'une S, ou d'un Y, ou d'un T, ou toute autre figure coudée & en bâton rompu, qu'on fait passer dans l'oeil d'un tirant, pour empêcher les écartemens des murs, la poussée des voûtes, ou entretenir les tuyaux des cheminées qui s'élevent beaucoup. Voyez Pl. 12. de Serrurerie: A A est une ancre dans l'oeil du tirant H G, chantourné pour que l'oeil soit perpendiculaire à l'ancre. Même Plan. la fig. e e est encore une ancre: elle pourroit être ou droite, ou coudée d'une autre façon; c'est à l'usage qu'on en veut faire à décider de sa forme: mais quelle qu'elle soit du reste, l'ancre est toûjours destinée à passer dans l'oeil d'un tirant. Voyez Tirant.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter