Je recherche des informations sur l'imprimeur et libraire lyonnais Laurent Durand
Question d'origine :
Bonjour,
je mène des recherches sur l'imprimeur et libraire lyonnais Laurent Durand. [Laurentius Durand (libraire, 158.?-166.?)]. Maintenant je n'ai plus que la fiche technique BNF. J'aimerais savoir s'il y a des documents sur Laurent Durand dans vos archives.
Cordialement,
Giorgia De P.
Réponse du Guichet
Le Répertoire bibliographique des livres imprimés en France au XVIIe siècle par Marie-Anne Merland avec la collaboration de Guy Parguez est la principale source d'information à notre disposition sur l'imprimeur-libraire Laurent Durant.
Bonjour,
Nous n'avons pas de document spécifiquement dédiés à Laurent (ou Laurentius) Durant, et cet imprimeur est peu voire pas mentionné dans la plupart des livres généraux sur l'imprimerie et les libraires à Lyon. Il n'est pas cité dans Histoire de l'imprimerie à Lyon : de l'origine jusqu'à nos jours d'Aimé Vingtrinier ni Le livre à Lyon des origines jusqu'à nos jours par Edouard Herriot, Hugues Vaganay, Henri Joly... [et al.]. Pas plus dans le Dictionnaire des graveurs-éditeurs et marchands d'estampes à Lyon aux XVIIe et XVIIIe siècles de Sylvie Martin-de Vesvrotte.
Nous n'avons néanmoins pas pu consulter ce mémoire : Etude sur quelques libraires et un imprimeur lyonnais au XVIIe siècle de Marie Rémilleux, 1966 qui pourrait peut-être contenir quelques informations. Ni la thèse de doctorat Un milieu socio-professionnel : les libraires lyonnais au XVIIème siècle de Simone Legay dont le tire est également prometteur.
Afin de compléter notre réponse, forcément insatisfaisante, nous avons fait appel à nos collègues des Collections anciennes et spécialisées de la Bibliothèque municipale de Lyon. Voici leur complément de réponse.
Complément de réponse du département Collections anciennes et spécialisées
Marie-Anne Merland, dans le t. XXII du Répertoire bibliographique des livres imprimés en France au XVIIe siècle concernant Lyon, consacre les p. 305-318 à la production du libraire Laurent Durand de l’année 1610 à 1651. La notice biographique servant d’introduction a été en grande partie reprise pour établir la notice d’autorité de la BnF. Nous vous la restituons cependant car elle contient quelques éléments d’information supplémentaires.
«Laurent Durand, né à Grenoble, fait partie des libraires lyonnais éditant les auteurs espagnols et commerçant avec l’Espagne où il a une librairie. Associé au début avec Jean de Gabiano, il utilise sa marque, «Samson emportant les portes du Temple». De 1633 à 1640, Laurent Durand édite aussi une partie de ses ouvrages à l’adresse de Tournon. En 1640, il s’associe avec son facteur Laurent Arnaud. Ce dernier reprend son fonds à partir de 1643. Une édition en 1651, après huit années d’interruption, est un texte juridique pour le parlement de Grenoble, sorte d’hommage à sa ville natale. Ses marques, «la fortune dans un char» ont été gravées par D. van Velthem ou par Picquet (p. 305)».
Les autres pages détaillent les 82 ouvrages imprimés pour Laurent Durand de 1610 à 1651.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Quelles étaient les plus grandes manifestations littéraires...