Quelles couleurs étaient privilégiées à Versailles au XVIIIème siècle ?
Question d'origine :
Bonjour,
J'aimerais savoir quelles couleurs étaient prisées à Versailles au XVIIIè? Y-a-t-il du changement entre Louis XIV, XV et XVI?
Ma question concerne surtout les murs, tissus d'ameublement plutôt que les vêtements.
Merci!
Réponse du Guichet
Il n'est pas aisé de dégager de grandes tendances chromatiques dans l'ameublement de Versailles entre les XVIIème et XVIIIème siècle. Il semblerait toutefois que le doré, le blanc, le rouge ou encore le bleu soient les apparats royaux qui dominaient la période. Mais les singularités esthétiques s'incarnaient davantage par le choix des formes, des matériaux ou dans l'agencement de la composition du mobilier, dont le style Louis XV en est la parfaite représentation.
Bonjour,
Nos recherches se sont heurtées à certaines difficultés sur cette question. La majorité des ouvrages rencontrés dans nos fonds mettent en avant les objets décoratifs et les styles qui caractérisent chacun des règnes de ces monarques. Beaucoup se consacrent au vetement et aux lois somptuaires ou encore à la symbolique des couleurs (cf. Michel Pastoureau). Mais il n'est pas aisé de dégager de grandes tendances chromatiques dans l'ameublement de Versailles entre les XVIIème et XVIIIème siècle bien que le doré, le blanc, le rouge ou le bleu soient les apparats royaux qui semblent dominer la période ; là où les singularités esthétiques s'incarnaient davantage par le choix des formes, des matériaux ou dans l'agencement de la composition du mobilier. Louis XIV demeure le roi le plus influent artistiquement, par rôle de mécène et de grand architecte du chateau de Versailles. Tellement influent que les styles qui lui succédèrent s'inscrivaient souvent en faux ou dans le prolongement de ses choix artistiques.
Louis XIV (1638 - 1715) : Au chapitre consacré aux lambris, tapisseries et tissus avec lesquels le monarque décora Versailles, le livre Le style Louis XIV de Calin Demetrescu est plutôt avare en détails en ce qui concerne le choix des couleurs utilisées pour orner les pièces du château. Ici déjà formes, matières, motifs prédominent largement les descriptions des appartements royaux. Néanmoins cette phrase introductive, extraite du journal le Mercure galant en 1673 synthétise parfaitement la palette chromatique avec laquelle fut construit le palais et donc, par extension, quelles couleurs étaient prisées sous Louis XIV :
L'on peint aujourd'hui les appartements neufs de trois manières : la première est de les faire peindre en marbre, la seconde d'y mettre une couleur blanche avec des files d'or seulement et la troisième est de les peindre en bleu et blanc à la manière de Trianon.
Source : Le style Louis XIV (p. 33)
Autre découverte pendant nos recherches : le mobilier des grands appartements du roi à Versailles était en partie fabriqué en argent massif. (Cf. Quand Versailles était meublé d'argent, sur l'exposition du même nom au château de Versailles entre 2007 et 2008). Louis XIV aurait fait transformer une partie de son trésor par les meilleurs artisans du royaume pour qu'ils servent de décoration à ses appartements. Une manière originale d'embellir son environnement tout en gardant un oeil sur les finances du pays. Mêlés aux marbres, à l'or et aux innombrables bougies (on parle d'éclairage a giorno, de nuit), il est difficile de se représenter l'éclat qui devait se dégager des pièces. Le documentaire Arte de Fabrice Hourlier, Le mobilier de Versailles, mentionne une table d'argent massif de plus de 300 kilos, un miroir qui faisait près de 400 kilos ou encore une balustrade camérale de plus d'une tonne. Le feu, l'argent et les miroirs faisant bon ménage pour impressionner les convives et magnifier la puissance du Roi.
Louis XV (1710 - 1774) : L'une des particularités du style Louis XV vient du fait qu'il ne fait plus référence au modèle antique, sur lequel s'appuyait depuis si longtemps l'art occidental, mais emprunte autant au baroque italien qu'aux motifs trouvés dans la nature. Le gout du Roi pour les sciences et les motifs naturels (coquillages, végétaux, rochers etc.) s'exprime au travers de l'art rocaille, si caractéristique du règne du monarque (qui donnera par déclinaison, le style rococo), bien que le style qui porte son nom préexiste à son gouvernement (Cf. Le style Louis XV, Yves carlier). On abandonne peu à peu les proportions classiques, les lignes symétriques, pour faire dans la fantaisie, dans l'ornemental, le pittoresque, l'extraordinaire etc. spécifiquement en matière de décoration et de mobilier d'intérieur. Si vous voulez un inventaire complet qui passe en revue le mobilier royal de la période Louis XV, nous vous conseillons la lecture de Tous les styles : du Louis XIII à L'Art déco de Sylvie Chadenet. Le livre est richement illustré et revient en détails sur les caractéristiques d'une époque faste représentative d'un "art de vivre" à la française. Ici non plus les choix esthétiques ne sont pas réellement portés sur la couleur, la rupture artistique passe davantage par les formes, les agencements, les matériaux ou encore par les sujets traités dans l'ameublement.
Louis XVI (1754 - 1793) : La fin du XVIIIème siècle est marquée par le style Transition, qui sert de passage de témoin entre Louis XV et son petit fils. L'exéubérance su tyle rocaille laisse la place à un retour à un style plus classique à partir de 1755. Le redécouvertes d'Herculanum et de Pompéi ne sont pas étrangères à cette remise au gout du jour de l'Antiquité et son esthétisme. Le quotidien sous l'empire romain n'était pas nécessairement faste ou grandiose, mais était d'un "naturel raisonnable" (p. 69). Dans l'ensemble la géométrie reprend le dessus, même si les formes demeurent galbées. Le style Louis XVI vient renforcer cette tendance, les lignes sont droites, souvent cannelées, et le répertoire décoratif est puisé dans les formes architeturales antiques. Les motifs s'inspirent toujours de la nature mais souvent avec plus de sobriété : fleurs, corneilles, rubans, bouquets etc. (Cf. Reconnaitre les styles de mobilier, Alice Dupont 2023).
Bonne journée,