Je cherche des œuvres traitant de la maltraitance infantile
Question d'origine :
Bonjour,
Pouvez-vous me conseiller des œuvres sur les enfants maltraités ?
Je m'intéresse aux violences physiques mais plus particulièrement aux violences psychologiques et verbales envers les enfants dans les relations familiales.
Plus précisément, je cherche des livres ou des films, séries (fiction ou témoignages mais bien sous la forme d'un récit) ou tout type d’œuvres qui traitent de la maltraitance envers les enfants, du plus jeune âge jusqu'à l'adolescence, et également des conséquences de cette maltraitance sur l'âge adulte, à l'image de La familia grande.
Merci pour votre réponse,
Cordialement.
Réponse du Guichet
Nous vous proposons plusieurs listes de films et de séries sur la maltraitance.
Bonjour,
Voici quelques sites qui recensent des films ou des séries ayant pour thème la violence faite aux enfants :
Ouest-France évoque la mini-série « Sauver Lisa ». Elle "explore la maltraitance infantile et les liens familiaux".
Marianne parle de "The Act, la série qui ausculte la maltraitance enfantine".
La question Film sur les violences psychologiques, traitée par le Guichet du savoir, peut aussi vous donner des idées.
Bonne journée
Réponse du Guichet
Bonjour,
L'enfance malheureuse est hélas une triste réalité qui trouve un écho dans la littérature.
Voici quelques pistes de titres de romans et de bandes-dessinées qui abordent le sujet de la maltraitance psychologique et parfois physique contre les enfants.
Romans:
Lors de la rentrée littéraire de septembre, ont été publiés deux témoignages sous forme de roman qui racontent des enfances brutales et la construction de l’identité de ces victimes .
Tumeur ou tutu de Léna Ghar
Le quotidien pesant d'une jeune narratrice, rythmé par les cris de la mère et les silences du père. « Dans le noir, la monstre fait même peur aux loups enragés sous mon lit sauf que je ne peux pas m'enfuir de ma peau. Je veux que quelqu'un la tue mais personne ne la voit. Je veux qu'elle meure mais je ne sais pas comment elle s'appelle. Je cherche son nom partout. »
Déchirer le grand manteau noir d’Aline Caudet
Victime d'humiliation et de violence parentales durant son enfance, Lucie, mariée et mère, a désormais tout pour être heureuse. Convoquée par un huissier, elle apprend que ses parents réclament le droit de voir ses enfants. Elle sollicite ses proches pour les mettre hors de danger mais elle se retrouve confrontée à un implacable engrenage judiciaire. D'après une histoire vraie.
La maladroite d’Alexandre Seurat
Inspirée d'un fait réel, l'histoire retrace le parcours d'une fillette maltraitée. Alors qu'un avis de recherche est lancé après la disparition de Diana, une enfant de 8 ans, l'ancienne institutrice de la petite fille est persuadée qu'elle n'a pas été enlevée, mais tuée par ses parents.
Sauf les fleurs de Nicolas Clément
Marthe, âgée de 12 ans, vit à la ferme. Son père est un homme violent mais l'amour de sa mère et la présence de son jeune frère Léonce font son bonheur. A 16 ans, elle rencontre Florent, sa première histoire d'amour. A 18 ans, un drame se produit et sa vie vole en éclats.
Ce qui est monstrueux est normal de Céline Lapertot
En finir avec Eddy Bellegueule d’Edouard Louis
Élevé dans une famille ouvrière de Picardie, Eddy ne ressemble pas aux autres enfants. Sa manière de se tenir, son élocution, sa délicatesse lui valent de nombreuses humiliations et injures, tant par ses camarades de classe que par son père alcoolique et sa mère revêche. Lui-même finit par s'interroger sur cette homosexualité dont on le taxe avant même qu'il n'en éprouve le désir.
Les noces barbares de Yann Quéffelec
Fruit d'une alliance barbare et d'un grand amour déçu, Ludovie, enfant haï par sa trop jeune mère - Nicole - et ses grands-parents, vit ses premières années caché dans un grenier.
L'heure des oiseaux de Maud Simonnot
Ile de Jersey, 1959. Lily est pensionnaire dans un orphelinat et, afin d'échapper à la cruauté et à la tristesse du lieu, elle puise son courage dans le chant des oiseaux. Elle se lie d'amitié avec un ermite au fond du bois et avec Petit. Soixante ans plus tard, une jeune femme se rend sur l'île pour enquêter sur le passé de son père mais les habitants ne veulent pas répondre à ses interrogations.
Joe de Larry Brown
Gary Jones a peut-être bien quinze ans. Sa famille vagabonde arpente les rues et les bois du Mississippi tandis qu'il rêve d'échapper à cette vie, à l'emprise de son bon à rien d'ivrogne de père. Joe Ransom a la quarantaine bien sonnée. Il ne dénombre plus les bouteilles éclusées et les rixes déclenchées. Lorsqu'il croise le chemin de Gary, sauver le jeune garçon devient pour Joe l'occasion d'expier ses péchés et de compter enfin pour quelqu'un. Ensemble, ils vont se frayer un chemin sinueux, qui pourrait bien mener au désastre… ou à la rédemption. Superbement construit, pétri d'humanité, Joe offre une peinture universelle de la lutte entre le bien et le mal. Porté à l'écran par David Gordon Green, avec Nicolas Cage.
My absolute darling de Gabriel Tallent
A 14 ans, Turtle Alveston arpente seule les bois de la côte nord de la Californie. Son univers familial est aussi menaçant que fermé. Ayant grandi avec un père abusif, elle se réfugie désormais dans la solitude, jusqu'à ce qu'elle attire l'attention de Jacob, un lycéen avec qui elle noue des liens d'amitié.
La nuit des pères de Gaëlle Josse
Isabelle, appelée par son frère Olivier car la santé de leur père décline, rejoint le village des Alpes où ils sont nés. Elle appréhende ce retour mais sait qu'il s'agit peut-être l'ultime possibilité pour elle de comprendre qui était ce père si destructeur et difficile à aimer. Sur leur famille plane l'ombre de la grande histoire et des silences jamais percés.
Profession du père de Sorj Chalandon
Émile subit les lubies et les mauvais traitements de son père, qui s'imagine un jour parachutiste, un autre pasteur ou agent secret américain, devant sa mère indifférente. Une nuit, alors qu’Émile a 13 ans, son père se réveille rebelle chargé de tuer le général de Gaulle. Il enrôle Émile dans son organisation secrète.
Tu ne tueras point d’Edna O'Brien
Mère toxique d’Alexandra Burt
De son enfance, Dahlia se souvient surtout de nuits dans des hôtels miteux, et d'un quotidien dissolu à sillonner les routes du pays, au côté d'une mère complètement déjantée. Devenue adulte, Dalhia cherche désespérément à prendre le contre-pied de cette vie, mais son enfance clandestine et le mystère qui entoure sa naissance l'empêchent d'aller de l'avant. La jeune femme décide de se rendre auprès de sa mère à Aurora, petite ville poisseuse au beau milieu du Texas. Elle plonge alors dans le passé d'une femme au bord de la folie. Après une découverte macabre dans une ferme voisine, Dahlia comprend que certains secrets devraient rester enterrés à tout jamais…
Nous vous mettons ici également quelques classiques du 19ème siècle début 20ème :
Poil de carotte de Jules Renard
Paru en 1894, ce récit relate la vie d'un enfant au physique ingrat affublé d'un sobriquet. Ignoré par sa mère, rabroué par son frère et sa sœur, il s'habitue aux mauvais traitements et s'enferme dans l'isolement. Il trouve petit à petit une écoute auprès de M. Lepic, son père.
L’enfant de Jules Vallès
Un grand témoignage, devenu un classique, sur l'enfance maltraitée au XIXe siècle.
Vipère au poing d’Hervé Bazin
Jean Rezeau, dit Brasse-Bouillon, et ses frères livrent un combat impitoyable à leur mère, une femme odieuse surnommée Folcoche. Largement autobiographique, écrit comme un cri de haine et de révolte, ce texte se donne à lire comme un exercice de survie. Premier roman de l'écrivain.
Enfin voici des bandes dessinées qui abordent le sujet :
Grand silence de Théa Rojzman et Sandrine Revel
Les jumeaux Ophélie et Arthur sont agressés sexuellement par leur oncle Freddy, 18 ans, lui-même violé dans son enfance par un proche. Les enfants gardent le silence. Ce mutisme, fait de colère intériorisée et de repli sur soi, explose le jour où Ophélie et Arthur rencontrent Maria, une femme handicapée intervenant dans leur école, qui ressent intimement la souffrance qu'ils dissimulent.
Je mourrai pas gibier d’Alfred
A Mortagne, dans un climat de haine généralisée, Martial est pris de folie meurtrière pour défendre le bouc émissaire du village.
Un papa, une maman, une famille formidable (la mienne !) de Florence Cestac
Une bande dessinée dans laquelle l'auteure décrit avec humour sa relation tumultueuse avec son père, un homme colérique issu de la petite bourgeoisie de province.