Je cherche une scène en alexandrin touchante et émouvante entre une femme et un homme
Question d'origine :
Bonjour, je prépare le premier tour du CNSAD et je cherche une scène en alexandrin touchante et émouvante entre une femme et un homme. Si possible sans dispute et colère, quelque chose de doux. Cette scène doit avoir été écrite avant 1980.
Je cherche également un monologue pour une femme écrite par une femme, quelque chose avec un humour léger et/ou touchant.
Ou aussi un monologue toujours pour une femme et écrite par une femme où dedans la femme est ivre.
Ces monologues n'ont pas de dates spécifique.
Merci beacoup !
Réponse du Guichet
Bonjour,
Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à la Bibliothèque municipale de Lyon.
Scènes en alexandrins pour un homme et une femme :
Nous avons consulté pour vous L'anthologie : scènes et monologues classiques pour les apprentis comédiens et les amateurs de théâtre, présenté par le Guide du comédien.
Voici quelques suggestions de scènes trouvées dans cet ouvrage :
Hippolyte / GARNIER Robert / Ed. Classiques Garnier / 2009
Publiée une première fois en 1573, l'Hippolyte de Robert Garnier est la première tragédie française consacrée à l'amour de Phèdre pour son beau-fils. Le texte retenu pour l'édition présente est celui de 1585. Cette tragédie privée n'ignore ni la politique, ni la religion : derrière le mythe païen, Garnier aborde à mots couverts les questions spirituelles de son temps. Suivant librement le canevas de la Phèdre de Sénèque, il procède à d'importantes transformations : la beauté de cette œuvre originale n'a pas échappé à Racine, qui doit beaucoup à son prédécesseur.
Astrate / Roy de Tyr, Tragedie /QUINAULT Philippe / 1665
Hernani / HUGO,Victor / Pocket Classiques / 2018
Acte III, scène 1. Don Ruy Gomez et Doña Sol
Ce drame romantique est d'abord un combat esthétique pour un théâtre nouveau, dans son style comme dans sa structure : le drame remplace la tragédie, et, selon la préface de Cromwell (1827), juxtapose beauté et laideur, grâce et monstruosité, grandeur et misère, sublime et grotesque
Andromaque / RACINE, Jean / Folio classiques /2015
Acte IV, scène 5. Pyrrhus et Hermione
Un an après la guerre de Troie, Andromaque, veuve d'Hector, est prisonnière de Pyrrhus, fils d'Achille, le meurtrier d'Hector. Pyrrhus est fiancé à Hermione, fille de Ménélas, mais il est amoureux de sa captive, Andromaque. Oreste aime Hermione, et vient exiger de Pyrrhus qu'il tue l'enfant d'Andromaque qui a survécu au massacre de tous les Troyens de sexe mâle
Pour des textes « classiques » en alexandrins moins conventionnels, l’ouvrage conseille aussi des fables (Ex. Jean de la Fontaine) ou des poèmes (Ex. « Les séparés » de Marceline Desbordes-Valmore).
Vous trouverez certainement des scènes dans les pièces suivantes :
La veuve ou le traître trahi in œuvres complètes / CORNEILLE Pierre / Gallimard / 1996
Comédie - 5 Actes
Philiste aime une jeune veuve Clarisse, beaucoup moins rebelle que Célimène et qui épouserait bien cet amant-là... si celui-ci n'avait des scrupules (faute d'argent) et une sœur à marier, Doris.
Alcidon, un faux-jeton qui se prétend son ami, enlève la belle, après avoir semé la zizanie dans la famille. Heureusement, Célidan, l'ami, veille au grain... il ramènera la paix dans les cœurs et dans les ménages...
En alexandrins.
Distribution : 8 H + 4 F
L'école des femmes / MOLIÈRE / Bordas / 2015
Comédie - 5 Actes
Arnolphe a élevé sa pupille, Agnès, dans la plus grande ignorance, loin des regards afin de se la réserver, et de s'assurer son obéissance et sa fidélité.
Tourments d'Arnolphe lorsqu'il deviendra le confident du jeune Horace, amoureux de la virginale enfant... Bien qu'Arnolphe menace la donzelle de l'enfer et "des chaudières bouillantes où l'on plonge à jamais les femmes mal vivantes" elle arrivera à tromper la vigilance de ce tuteur peu aimable. Le cœur prendra le pas sur l'hypocrisie et l'égoïsme.
En vers.
Distribution : 7H + 2F
Sganarelle ou le cocu imaginaire / MOLIÈRE / Gallimard / 2021
Comédie - 1 Acte
Gorgibus veut marier sa fille Célie à Valère. Mais Célie aime Lélie, et défaille à cette nouvelle en laissant tomber un médaillon qui représente son bien-aimé. Sganarelle, un voisin ramène dans ses bras, la jeune fille évanouie jusqu'à sa maison. La femme de Sganarelle surprend la scène, se croit trahie et trouve le médaillon. Sganarelle voyant sa femme regarder le médaillon, croit qu'elle le trompe. Dispute. Arrivée de Lélie qui voit dans les mains de Sganarelle le fameux médaillon. "C'est l'amant de ma femme" s'exclame Sganarelle....
En vers alexandrins.
Distribution : 6 H + 3 F
Monologue pour une femme écrit par une femme
Vous pouvez consulter notre bibliographie de monologues pour une femme, vous y trouverez de nombreuses pièces écrites par des femmes.
Monologue pour une femme, écrit par une femme avec un personnage féminin ivre
Désertion / SALES Pauline / Les Solitaires Intempestifs / 2004
L’Un et l’Autre, touchés par la crise de la quarantaine, se retirent à la campagne pour une cure de désintoxication passant par l’interdiction de toute présence féminine. L’ Autre recueille un auto-stoppeur quasi-aphasique, qui s’installe dans la maison et y trouve les robes d’une précédente locataire. Lors de la promenade quotidienne de l’Un, l’Autre prend le thé avec le jeune homme habillé en femme. L’Un les surprend, ils se travestissent. S’ensuit une nuit d’ivresse qui précède l’apaisement final : le jeune homme enceint dort sur la terrasse veillé par l’Un et l’Autre. Il n’y a aucune intrusion dans le mental ou la psychologie des personnages. Dès le début du 3ème acte, le ton change, laissant pointer l’humour.
Nuit d'ivresse / BALASKO Josiane / Actes sud-Papiers / 1990
Comédie cruelle, perfide, sadique entre une taularde en permission, un garçon de café et un animateur de télévision en rupture de contrat. L'ivresse pour lier le tout.
Pinkson : un abrégé dramatique /JESS Caren / Presses universitaires / 2023
Sale Paon, dont la mère choisit délibérément de pondre l'œuf dans un bois sombre en espérant qu’il meurt à la naissance, se trouve sacrément désavantagé par rapport au Moineau avec sa bonne éducation et son plumage parfait. Un paon qui ne peut pas faire la roue a-t-il une place dans notre société ? Le petit Corbeau de FLAMINGO’s dance ! n’est pas mieux loti avec sa mère alcoolique qui rentre systématiquement en hurlant, sans même savoir ce qui se passe.
Yen / JORDAN, Anna / Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre / 2021
Hulk (16 ans) et Bobbie (13 ans), demi-frères, vivent seuls dans un modeste appartement de la banlieue de Londres. Leur mère, Maggie (36 ans), droguée, alcoolique et diabétique, est incapable de s’occuper d’eux. Totalement irresponsable, elle vit chez son nouveau compagnon et ne leur rend que de rares visites lors desquelles elle fait de violentes crises d’hypoglycémie.
A 90 dégrés / KEDDARI-DEVISME, Frédérique / Archambaud / Riveneuve / 2020
On a tous autour de nous une personne qui a basculé, parfois dans l’alcool comme Marthe dans À 90 degrés. La dépression de l’âme est infinie. Marthe est un de ces êtres emportés, trop fragiles, que la vie brise. Sa maladie est un arbre aux mille racines et aux mille cimes. Un arbre fleuri de mystère.
Couleur d'août suivi de Une vie de chien / PEDRERO Paloma / les Ed. du Laquet / 1995
Maria, peintre à succès à Madrid, accueille par surprise son amie d'enfance Laura, peintre en perdition qui vit en travaillant comme modèle. Dans la moiteur de l'été et l'alcool, les deux femmes repartent à l'assaut de leur passé commun, imprégné de fusion, de dépendance et de rivalité. Elles se cherchent, se mesurent, se confrontent, pour qu'enfin le lien se dénoue..
Boire / SWIATLY, Fabienne / La fosse aux ours / 2018
Comme son nom l’indique, Boire est un livre sur la difficile relation que la narratrice entretient avec l’alcool. L’auteur montre à la fois les douleurs intimes, les difficultés sociales et les souffrances physiques. Constitué de petits et percutants paragraphes, ce livre à l’écriture sèche, aux phrases brèves et coupantes, nous plonge au cœur même de l’addiction avec autant de sincérité que de pudeur
Par ailleurs, plusieurs anthologies littéraires traitent de l'ivresse ou du vin :
Triomphe de Dionysos : anthologie de l'ivresse
Le vin des écrivains / textes réunis et présentés par Jean-Noël Mouret
En bonus :
Guide de l'acteur : comment réussir auditions et entretiens / Margo Annett
Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.
A consulter également :
- Recherche de pièces de théâtre pour les adultes en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques de pièces pour adultes
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et nous vous remercions pour votre confiance.
A bientôt !