Ou se trouve la plus grande ammonite du monde ?
Question d'origine :
Bonjour,
où se trouve la plus grande ammonite que l'on ait découvert ? Et celle qui est exposée dans un musée ?
En vous remerciant.
cdt
Réponse du Guichet
Le plus grand fossile d'ammonite jamais retrouvé mesure environ 1,8 mètres de diamètre pour un poids de plus de 700 kilos. Il est exposé au musée paléontologique de la ville de Munster en Allemagne.
Bonjour,
Les ammonites sont des céphalopodes que l'on retrouvait dans les mers du Jurassique et du Crétacé (il y a entre -200 et 65 millions d'années). Seules les coquilles de ces animaux nous sont parvenues sous leur forme fossilisée ; les parties molles échappent à ce processus historique. Elles font partie des animaux ayant disparu en même temps que les dinosaures et leur étude permet d'appréhender finement les différentes strates sédimentaires de la Terre.
Les fossiles d'ammonites ne sont pas rares, on en retrouve en France assez fréquemment dans les formations de calcaire. Mais leurs constitutions sont de tailles et de morphologies très variées. Elles commencent généralement autour de quelques centimètres et peuvent aller jusqu'à plusieurs décimètres de diamètre. Mais en ce qui concerne la plus grande ammonite jamais retrouvée, oubliez tous ces standards !
Le plus grand spécimen identifié mesurerait 1,8 mètres de diamètre pour un poids d'un peu plus de 700 kilos, comme nous l'apprend cet article de Futura-Sciences. Plus incroyable encore, le fossile ne serait même pas complet. Les spécialistes estiment qu'entièrement reconstitué le fossile oscillerait entre 2,5 et 3,5 mètres de diamètre, pour un total d'environ 1,5 tonnes, mollusque compris !
Source : Sci-News ©Christina Ifrim. La plus grande ammonite du monde.
Ce mastodonte est hébergé par le musée de paléontologie de Munster, en Rhénanie du Nord, en Allemagne. Mais vous n'avez pas besoin de vous rendre jusqu'à chez nos amis outre-Rhin pour admirer certains beaux représentants de l'espèce. Sans rivaliser en taille avec ce spécimen exceptionnel, le musée des Confluences à Lyon abrite une superbe collection paléontologique de plus de 240 000 lots. Tandis que l'une des plus grandes et plus belles collections mondiales se trouve à Paris, au Muséum national d'histoire naturelle.
Pour prolonger votre exploration de ces fossiles, vous pouvez consulter ces ouvrages dans nos bibliothèques sur le sujet.
En vous souhaitant une excellente journée,