Qui a inventé le système permettant d'avoir l'eau chaude au robinet ?
Question d'origine :
Qui a,le premier inventé le système qui permet d'avoir de l'eau chaude au robinet.
Réponse du Guichet
L'Anglais Benjamin Maddy Maughan fut le premier à inventer en 1868 un système de chauffage de l'eau fonctionnant sans combustible solide.
Bonjour,
La généralisation de l'eau chaude dans nos espaces domestiques s'est faite sur le temps long, mais elle n'a cessé de s'améliorer au gré des nouvelles inventions techniques.
Ce serait en Angleterre, au beau milieu de l'ère victorienne, qu'un premier système de chauffage de l'eau fonctionnant sans combustible solide aurait été inventé. Cette nouvelle invention, baptisée le geyser (d'après le nom d'une célèbre source d'eau chaude islandaise) aurait été développée en 1868 par un peintre nommé Benjamin Waddy Maughan. Le procédé consistait à faire couler de l'eau froide dans des tuyaux chauffés par des gaz chauds qui émanaient d'un bruleur situé en contrebas. L'eau sortait du circuit à une température plus élevée qu'elle était rentrée, mais l'absence de conduits permettant d'évacuer les gaz chauds de la pièce rendait son utilisation assez dangereuse.
Source : "Water Heating", Wikipedia.
Une vingtaine d'années plus tard, l’ingénieur américain et norvégien Edwin Ruud améliora ce prototype en développant le premier chauffe-eau à gaz automatique à accumulation. Il permettait de produire et de conserver l'eau à température élevée. Une compilation de l'histoire et du fonctionnement des premiers modèles développés par la Ruud manufacturing Factory à destination des plombiers et ingénieurs est conservée grâce au site Internet Archive.
Le Suisse Frédéric Sauteur fut par la suite l'inventeur du premier chauffe-eau électrique à accumulation, le "cumfulus", en 1915. Nous ne pouvons nous empêcher de mentionner également l'Américain Alfred Moen, à qui l'on attribue la paternité du premier robinet mitigeur en 1937 permettant de régler d'une seule main l'ouverture et la température de l'eau. Enfin, le premier robinet capable de produire une eau immédiatement bouillante a été fabriqué par l'ingénieur néerlandais Henri Pétri dans les années 1970.
Pour plus d'informations :
Voir ce petit dossier : Histoire de la robinetterie sanitaire, des origines à nos jours.
Ainsi que ces livres disponibles à la BML :
Plomberie : canalisations, sanitaires, gaz, eau chaude, bruits / par Michel Matana
Eau chaude & chauffage au gaz / par Henri Renaud
Bonne journée,