Question d'origine :
Bonsoir,
Ma seconde et avant-dernière question pour ce soir.
Je pense que vous pourrez m'aider à identifier ce vase fleuri.
Je vous remercie par avance.
Cordialement.
Réponse du Guichet
Nous ne pouvons l'affirmer mais il semblerait que cet objet soit un grand cache-pot, un vase ou une jardinière en barbotine caractéritique de la fin du XIXe début XXe siècle en France.
Bonjour,
Sans certitude aucune, il semblerait que cet objet soit un grand cache-pot, un vase ou une jardinière en barbotine (c'est une pâte délayée de sable, d'argile et de marne que les faïenciers utilisent par coulage dans un moule et qui est ensuite recouverte de vernis). Vous retrouverez un exemplaire quelque peu similaire sur le site de la société de vente aux enchères Christie's, mais sans signature il est compliqué d'authentifier clairement le votre. Ces objets populaires étaient célèbres en France et sont caractéristiques de la période allant du dernier quart du XIXe jusqu'au début du XXe siècle.
Ce n'est pas nécessaire, mais les barbotines pouvaient être décorées d'ornements en relief aposés par l'artiste sur la poterie. C'est ce que l'on appelle la "technique du garnissage" (Barbotines de la Côte d'Azur de Maryse Bottero, p 176). Les fleurs sont faites à la main ou à l'aide de moules spéclialisés avant d'être cuites.
Par usage on surnomme "barbotines" tout objet décoratif faisant appel à ces techniques, mais ils sont plus communément appelés "majoliques" dans les autres pays européens.
Vous trouverez d'autres illustrations sur Pinterest. Cet article de La Tribune rappelle à quel point la barbotine peut être prisée des collectionneurs même si se sont les cruches et particulièrement les cruches animalières qui sont les plus convoitées.
Nous vous conseillons aussi de consulter ces ouvrages pour en savoir plus :
Barbotines de la Côte d'Azur : barbotine, reflets métalliques, garnissage / Maryse Bottero
Pichets en barbotine : personnages, animaux, fleurs : production française / Maryse Bottero
Les Barbotines / Pierre Faveton
Bonne journée
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Que pouvez-vous me dire sur la Pala d’Oro de la basilique...