Pourriez-vous m'indiquer le nom et l'utilité de ces objets ?
Question d'origine :
Bonjour,
J'ai deux objets dont je ne connais pas l'histoire. Le premier semble être un tabouret en fer forgé du 20e siècle. Le deuxième m'interroge sur son origine et sa fonction. Une pince, un compas ? Pourriez-vous me donner plus d'informations à ce sujet ?
Merci à toute l'équipe.
Réponse du Guichet
Nous ne sommes pas parvenus à identifier concrètement votre tabouret. Le second objet est très probablement un casse noisette ou un casse pignon en fer forgé datant du XVIIIe siècle.
Bonjour,
Le premier objet est bien un tabouret, probablement en fer et recouvert d'une peinture de bronze, mais sa datation nous échappe tout comme le nom de son créateur. La seule concordance exacte retrouvée sur internet provient (probablement, elle est localisée à Lyon) de votre annonce sur Le Bon Coin. Effectivement les sièges curule, formés par deux pieds entrecroisés sur lesquels était traditionnellement tendu un morceau de tissu (Wikipedia), sont caractéristiques du style du directoire et du style napoléonien du début du XIXe siècle. Ce sont des symboles du pouvoir romain antique, souvent utilisés pour mettre en scène et matérialiser le pouvoir impérial. Cependant malgré sa forme votre tabouret à la caractéritique de ne pas voir ses pieds se croiser. Il se rapproche aussi beaucoup des modèles "cygnes", dont vous pouvez voir un exemple, peut-être plus "chic" il est vrai, sur le site des Puces de Saint-Ouen de Paris. Le rabattement de vos pieds n'est peut-être pas aussi stylisé mais il évoque sans ambiguité le bec de ces anatidés. Peut-être pourriez vous prendre contact avec leurs équipes afin d'expertiser concètement votre objet. De notre côté nous ne pouvons pas faire plus que du spéculatif...
En revanche pour votre deuxième objet photographié nous pensons que ce doit être un casse noisette (ou un casse noix) ou encore un casse pignon en fer forgé. Sans qu'ils soient parfaitement identiques, nous retrouvons ces outils sur des sites de commissaires-priseurs réputés comme Charlotte Van Gaver ou Drouot. Ces pinces serviraient donc à briser des fruits à coque. Toutefois nous ne parvenons pas à remonter la trace de la signature "Samler" et des initiales gravées sur la partie cuivrée ou laitonnée de l'outil. Peut-être proviennent elles du nom de leur ancien propriétaire ?
En vous souhaitant une bonne journée,