Y-a-t-il des silures dans le lac d'Annecy ?
Question d'origine :
Bonjour ! Pouvez-vous m'indiquer s'il y a des sillures dans le lac d'Annecy s'il vous plaît ? Merci !
Réponse du Guichet
Malgré une présence massive sur le territoire français, les différents inventaires subaquatiques réalisés dans le lac d'Annecy ne recensent aucune espèce de silure.
Bonjour,
Le silure est un poisson d'eau douce qui a la réputation d'être le plus gros poisson carnassier de France et d'Europe. Les plus grands spécimens peuvent atteindre jusqu'à 2m80 pour un poids de plus de 100 kilos. Il aurait été réintroduit sur notre territoire dans les années 1970 par un pisciculteur de la Saône à titre expérimental afin d'observer la faculté d'acclimatation de l'espèce (Le pêcheur professionnel). Il est aujourd'hui parfois considéré comme une espèce envahissante qui menacerait l'équilibre de l'éco-sytème dans lequel il évolue.
Le silure au lac d'Annecy, c'est un peu comme le monstre du Loch Ness ironisait en 2016 le Dauphiné Libéré dans cet article...Tout le monde pense en avoir vu mais personne ne peut se vanter d'en avoir attrapé. Plus sérieusement, des inventaires de la faune et de la flore subaquatique du lac ont été réalisés en 1980 2015 et 2018 (des précisions sur le prélèvement de ces données sont disponibles sur ce document). Vous trouverez la liste complète des espèces observés sur le site de la BioOps (base pour l'inventaire des observations subaquatiques). Des ombles, des brochets, des gardons, des carpes ou des tanches ont été recensées ces années là mais aucun silure n'a été répertorié. Vous trouverez aussi une liste moins élargie sur le site de cette école de plongée Annécienne. Mais encore une fois aucun silure mais de nombreux goujons, des blennies, des lottes ou encore des perches.
Si vous vous intéressez au silure, sachez qu'il n'est pas rare d'en trouver sur le territoire français. Il est principalement localisé dans les fleuves et les rivières et aurait colonisé près de 80% de nos cours d'eau comme le rappelle ce site spécialisé. Le Rhône, la Saône, la Loire, la Seine et leurs affluents sont leurs milieux de prédilection mais vous pourrez aussi les trouver dans le sud ouest comme dans le Tarne, la Garonne ou la Dordogne.
Pour en connaître davantage nous vous conseillons la lecture de ces ouvrages à la BmL :
Le géant d'eau douce : à la recherche du silure glane / Frédéric Santoul
Le jour des silures / Matthieu Ruf, Aude Seigne, Anne-Sophie Subilia
Bonne journée,