Je cherche des romans détaillant la vie sous le règne de Cléopâtre.
Question d'origine :
Bonjour cher Guichet,
Je suis à la recherche de romans se déroulant dans Alexandrie, sous le règne de Cléopâtre (Donc 40 av. JC à peu près).
J'aimerais des histoires où les détails de l'organisation de la ville, de la vie quotidienne, autant que ceux de la vie politique au palais, soient historiquement fondés, ou proches de la réalité, si possible.
En vous remerciat par avance de vos suggestions,
Merci à toutes les guichetières et tous les guichetiers !
Réponse du Guichet
Bonjour,
Vous recherchez des romans se déroulant sous le règne de Cléopâtre.
Voici quelques titres répondant à cette requête. Certains ne sont plus disponibles dans nos collections.
Les enfants d’Alexandrie de Françoise Chandernagor
De ses amours avec César et Marc Antoine, Cléopâtre eut quatre enfants. Seule Séléné survécut au destin tragique de la reine d’Egypte. Âgée de dix ans lors de la prise d’Alexandrie, elle n'oublia jamais l'anéantissement de sa famille, de son royaume, de sa dynastie, de ses dieux. Prisonnière en terre étrangère, elle vécut dès lors pour venger ses frères et faire survivre dans le monde des vainqueurs la lignée des vaincus. Avec la sensibilité d'écriture et la force romanesque qui ont fait de L'Allée du Roi un classique, Françoise Chandernagor s'empare du destin de la dernière des Ptolémées et questionne un passé deux fois millénaire. Une fresque grandiose.
Cléopâtre, reine du Nil de Michel Peyramaure
Cléopâtre était belle, intelligente, ambitieuse, volontaire. Elle parlait une dizaine de langues. L'histoire et la géographie n'avaient pas de secrets pour elle.
Elle pouvait tenir tête aux philosophes les plus célèbres. Elle devint reine d’Égypte à dix-sept ans. Elle rêvait de régner sur un grand empire oriental, de faire d'Alexandrie une seconde Rome.
Pour cela, elle conquit les hommes les plus puissants de son temps : Jules César, Marc Antoine, et les aima follement. Elle entra dans la légende en préférant la mort au déshonneur de la défaite...
Un destin fabuleux. Une femme hors du commun. Une éblouissante et tragique fresque historique.
Les derniers jours de Cléopâtre de Terenci Moix
Dans une barque qui remonte le Nil, Cléopâtre pleure la fin de son amour avec Marc Antoine.Les Derniers Jours de Cléopâtre fait revivre une période historique passionnante : l'agonie de l'Égypte face à l'impérialisme de Rome. Mais c'est surtout une grande histoire d'amour, celle de l'une des femmes les plus fascinantes de tous les temps.
Cléopâtre apparaît ici comme un personnage original et contradictoire. Elle n'est pas seulement une femme amoureuse, mais une femme entièrement dévouée à la politique, un domaine dans lequel elle a su cultiver le métissage et en tirer parti.
L’inimitable d’Irène Frain
Pour les uns, une intrigante, accrochée au luxe d'un trône inutile. Pour les autres, l'archétype de l'Orientale ensorceleuse et perverse. " Un monstre fatal ", écrit Horace. " La pouliche du diable ", ajoute Shakespeare. Paradoxalement, alors qu'il ne reste presque rien d'elle, c'est la propagande forgée par Rome, qui la redouta, et par l'empereur Auguste, son vainqueur, qui a valu à la dernière reine d'Egypte une gloire ambiguë, auréolée de légende. Irène Frain a voulu retrouver la femme enfouie sous ces stéréotypes. Elle a découvert une femme politique de premier ordre, qui poursuivit avec les plus grands hommes de son temps - César, puis Antoine - le rêve de reconstituer l'empire d'Alexandre, d'unir l'Orient et l'Occident. Une femme de chair, aussi, qui fut mère et amante, qui rêva, aima, désespéra...
Les mémoires de Cléopâtre de Margaret George
Plus qu’un personnage historique, Cléopâtre est une légende. Héritière de la dynastie des Ptolémées, séductrice fatale, aimée de César puis d’Antoine, qui rêva avec elle de régner sur l’Orient, elle fit briller l’Egypte d’une ultime splendeur avant de s’offrir volontairement à la morsure d’un aspic. Sans dissiper cette aura de fascination et de mystère, la romancière américaine Margaret George a minutieusement reconstitué cette exceptionnelle destinée, et nous fait revivre son parcours de reine et de femme dans sa plus profonde intimité. L’enfance, les débuts d’une jeune reine de dix-sept ans, l’Egypte affaiblie et divisée, le long exil à Ashkelon, l’aventure rocambolesque à l’issue de laquelle elle devient la maîtresse de César, à qui elle donnera un fils, Césarion… tels sont les moments forts de cette grande saga du pouvoir, de l’ambition et de la passion.A la mort de César, Cléopâtre regagne Alexandrie : un long règne s’ouvre devant elle…
Antoine et Cléopâtre de Colleen McCullough
Après avoir vaincu Brutus et Cassius, les assassins de César, Octavien (le futur empereur Auguste) et Marc-Antoine se partagent le monde romain : au premier l'Occident, au second l'Orient - ne laissant à Lépide que quelques miettes : la province d'Afrique. L'affrontement semble inévitable entre les deux hommes, d'autant que César a désigné Octavien comme son héritier légitime, ce que Marc-Antoine ne peut évidemment accepter. Cependant, avant d'en découdre avec son ennemi, Antoine voudrait d'abord entreprendre l'expédition contre les Parthes que César préparait peu avant sa mort. Mais il est à court d'argent et cherche à pressurer l'Égypte. Ainsi rencontre-t-il Cléopâtre. Antoine et Cléopâtre deviennent amants, bien qu'au début chacun des deux ne cherche qu'à duper l'autre. Octavien, de son côté, doit d'abord vaincre Sextus, un fils de Pompée, avant d'affronter Marc-Antoine. Les deux hommes en découdront enfin lors de la fameuse bataille navale d'Actium, dont l'issue sera tragique.