Le fait pour un manager de communiquer sur une augmentation au mérite est-il une faute ?
Question d'origine :
Bonjour, voilà bien (trop?) longtemps que je n'ai pas fait appel au Guichet.
Un de mes amis a fait l'objet d'une augmentation de salaire "au mérite". Son supérieur hiérarchique en a fait la communication à l'ensemble du service , ce qui ne manque pas de provoquer des réactions de jalousie et des critiques.
S'agit-il selon vous d'une faute de management ou d'une entorse eu droit ? Dans cette dernière hypothèse, comment conviendrait-il de réagir ?
Bien à vous,
Bernard
Réponse du Guichet
La rémunération au mérite est un système de rémunération qui récompense les employés en fonction de leurs performances et de leurs contributions à l'entreprise. Elle encourage les collaborateurs à développer leurs compétences pour améliorer leur performance. Si cette rémunération est mise en place dans le respect de certains critères, elle peut réussir à stimuler les collaborateurs et les fidéliser dans l’entreprise. Dans le cas contraire, elle peut démotiver les employés qui en sont exclus et les pousser à quitter l’entreprise.
Nous vous conseillons la visite de deux sites professionnels sur les mécanismes de la rémunération au mérite.
FasterCapital, un «incubateur en ligne, accélérateur et fournisseur de services» nous explique que
Les entreprises peuvent adopter différentes approches lorsqu’elles mettent en œuvre un système de rémunération basé sur le mérite. Une option consiste à lier les primes et autres incitations à des mesures de performance spécifiques, telles que les objectifs de vente ou les taux de satisfaction des clients. Une autre option consiste à effectuer des évaluations régulières des performances et à utiliser les résultats pour déterminer des augmentations de salaire ou des promotions.
La rémunération au mérite peut prendre de nombreuses formes: primes, participation et intéressement ou augmentations de salaire basées sur les performances ou l’ancienneté.
Le blog d’entrepreneurs, Cactus givrés détaille ainsi les conditions de réussite d’une politique d’augmentation au mérite:
Pour que les entreprises puissent déterminer qui devrait bénéficier d’une augmentation au mérite, elles doivent d’abord définir les objectifs de l’entreprise. Selon les experts en ressources humaines, les entreprises doivent :
- élaborer leur plan stratégique pour l’année,
- puis l’adapter aux objectifs de chaque département
- et enfin créer des mesures que chaque employé devra respecter pour atteindre ces objectifs.
Une fois que l’entreprise a établi un plan, elle doit communiquer clairement aux employés ce qu’ils devront faire pour obtenir une augmentation ou une prime au mérite. Ils doivent avoir une politique standard sur la manière dont les augmentations au mérite seront accordées.
Comme le rappelle ce blog, les enjeux d’un plan d’augmentation au mérite sont: la rétention du personnel, la productivité et l’engagement des collaborateurs.
L’article conclue que
des augmentations au mérite budgétisées, soigneusement calculées, périodiques et équitables peuvent stimuler la motivation, la productivité et la fidélisation des employés, posant ainsi les bases d’une culture d’entreprise dynamique.
L’ouvrage Rémunération et reconnaissance du travail, de Phillippe Denimal explique que la politique de rémunération d’une entreprise peut être un efficace outil de gestion sociale si elle est menée dans le respect de certains critères. Selon l’auteur, les enjeux de la rémunération sont la reconnaissance du travail dans toutes ses composantes. Il fournit les ingrédients pour mettre en place des dispositifs acceptables de reconnaissance: concertation entre partenaires sociaux, participation des salariés à ce qui les concerne très directement, expertise sociale et technique pour éviter les risques d’inéquité dans un contexte de maîtrise de la masse salariale.
Pour cela, le manager doit agir prudemment, prendre en compte plusieurs facteurs en lien avec la fonction RH de son organisation pour évaluer les avantages et les risques d’une augmentation et communiquer clairement sur ses choix.
Pour compléter votre information sur les outils de fidélisation dans l'entreprise, voici une sélection d’ouvrages du fonds Gestion de la Bibliothèque municipale de Lyon.
N'hésitez pas à consulter la richesse du rayon dédié au management des ressources humaines dans le département Société de la Bm de Lyon.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Quels livres sur l'action collective en mesure judiciaire...