Peut-il y avoir des traces de blé ou de soja dans la viande ?
Question d'origine :
Bonjour,
Une cousine vient de poster ce message :
" Bonjour à tous!
Nous devons tester pour X un régime riche en viande/nutriments , foie, coeur, abats, os à moelle … (au secours!).
Étant donné qu’il est allergique maïs, blé, soja, l‘animal doit être nourri à l’herbe ..
Quelqu’un connaît il un PRODUCTEUR DE ViANDE NOURRIS À L’HERBE ?
Dans les fermes, biocoop alentours , aucun peut le certifier.
Merci d’avance !!!"
Je suis très dubitative : il me semble qu'il ne peut y avoir de trace de soja, maïs ou blé dans de la viande "brute", puisque ces aliments sont digérés, transformés en nutriments qui vont fabriquer les protéines du muscle, la future viande (grossièrement).
À moins qu'il n'existe une allergie croisée ?
Pourriez-vous éclairer ma lanterne ?
Merci beaucoup.
Réponse du Guichet
L'immense majorité des protéines potentiellement allergènes présentes dans l'alimentation des animaux de ferme est digérée et décomposée dans le corps de l'animal. Leur structure est aussi altérée au moment de la cuisson. Néanmoins certains résidus peuvent se transmettre et provoquer des réactions chez les personnes les plus sévèrement atteintes. Avant d'entamer ce nouveau régime alimentaire, nous recommandons la consultation d'un allergologue.
Bonjour,
Même si vous êtes allergique à ces aliments, il est peu probable qu'une réaction se déclare en mangeant de la viande provenant d'un animal nourrie au soja, au blé ou au maïs. Les protéines allergènes de ces aliments sont généralement mastiquées, digérées et décomposées dans le système digestif de l'animal, que ce soit une vache, un mouton ou une volaille. Ils ne parvienent pas intactes dans la viande que vous consommez. Lors de ce processus les protéines sont décomposées en peptides et en acides aminés avant d'être absorbées par les parois intestinales et d'intégrer la circulation sanguine de l'animal. Ces protéines peuvent aussi être modifiées lors de la cuisson de la viande puisque la chaleur dégrade leur composition en modifiant leur structure. Elles finissent par être méconnaissables par notre système immunitaire, qui est le grand responsable de nos réactions allergiques.
Sources : La digestion ruminale des aliments sur Planète vie et L'alimentation des bovins (guide complet) sur Agriconomie.
La plupart des substances allergènes que l'on trouve par exemple dans le soja se retrouvent le plus souvent dans les produits transformés de l'agro-industrie. Un produit brut comme la viande n'est théoriquement pas concerné par sa transmission, même si, comme nous venons de le voir, le risque zéro n'existe pas. Pour l'illustrer, le gouvernement canadien liste, dans une page consacrée à ses risques allergènes causés, les aliments et produits courants contentant le plus de soja, aucune viande blanche ou rouge n'est mentionnée (Soja alergène alimentaire prioritaire).
Toutefois il se pourrait que certains allergènes, en quantité résiduelle, poursuivent leur chemin et rejoignent le sang de l'animal. Si toutefois la personne souffre d'allergies sévères nous vous conseillons d'être précautionneux et de prendre en amont un rendez-vous avec un allergologue (annuaire du Syndicat français des allergologues) afin de s'assurer que la consommation de la viande n'entrainera pas de complications. Sachez aussi que certaines réactions allergiques directement imputables à la consommation de viande rouge ont été observées dernièrement. Elles sont rares, mais potentiellement mortelles dans les cas les plus graves comme avec le syndrome de l'alpha-gal, souvent déclenché suite à une morsure de tique et peut provoquer un large éventail de symptômes.
En dernière instance nous tenons à rappeler que le Guichet du Savoir n'est pas un service de conseils médicaux comme le mentionne notre Charte d'utilisation. Nous ne pouvons que vous encourager à vous tourner vers des professionnels de santé, en l’occurrence des allergologues, avant de vous lancer dans ce nouveau régime alimentaire.
Bonne journée,