Pourquoi deux personnages de bande dessinée jeunesse se nomment eusèbe ?
Question d'origine :
Bonjour,
Dernièrement mon fils a reçu un livre, le secret du capitaine, dans lequel une peluche lapin s'appelle Eusèbe. Dans la bande dessinée de cape et de crocs, un personnage, lapin, s'appelle Eusèbe.
S'agit il d'une coïncidence ? Y a t il un lien?
Je peux très bien vivre sans cette information alors ne vous cassez pas la tête trop longtemps !!
Bonne journée
Marion R-M
Réponse du Guichet
Nos deux Eusèbe partagent de nombreuses similitudes : ils évoluent dans le même domaine artistique, se prénomment de la même manière mais surtout, ils sont tout deux des lapins. Sans que nous puissions le confirmer, il se pourrait que la peluche du Secret du capitaine soit une référence au héros de De Cape et de crocs.
Bonjour,
Il est difficile de connaitre les intentions de Jean Leroy au moment de l'écriture de son livre Le secret du capitaine (L'école des loisirs, 2022). Mais il n'est pas à exclure que le nom de la peluche lapin de Paul "Eusèbe" ait été inspiré par le personnage de la série de bande dessinée De capes et de crocs (Delcourt, 1995 - 2016), tant les 12 tomes de la saga sont devenus des "classiques" de la BD jeunesse.
Par ailleurs ce prénom n'a rien d'anodin. Il a été très peu donné en France dans les siècles passés comme le rappelle ce graphique sur le site Geneanet. L'outil d'exploration de popularité des prénoms en France depuis 1900 proposé par Le Monde rapporte une statistique encore plus éloquente : aucune enfant né sur le territoire français n'a reçu ce prénom à la naissance depuis 1965 (4 naissances). Avec une côte de popularité aussi faible le choix d'un tel prénom ne peut-être qu'intentionnel et/ou cacher une signification. Étymologiquement "Eusèbe" est un dérivé du mot grec "eusebie" composé de eu (εὖ) « bien » et sebein « respecter » (Wikipedia), et renverrait à l'adjectif "pieux". Eusébius est aussi un prêtre et un martyr chrétien du 4e siècle à Rome et qui est aujourd'hui célébré le 14 août (Geneanet).
Sans que cela fasse office de démonstration nous avons tout de même : le domaine de la littérature jeunesse, un prénom pour le moins original et enfin une incarnation, le lapin, sous forme de peluche ou de personnage animé. Pour s'en assurer il faudrait questionner directement l'auteur Jean Leroy, mais nous ne sommes malheureusement pas parvenus à trouver son contact.
En vous remerciant pour votre question,