Question d'origine :
Salut, je veux savoir des informations concernant mon grand père algérien qui a vécu en France
Réponse du Guichet
Voici des sources pour commencer votre recherche généalogique.
Bonjour,
Vous souhaitez vous lancer dans la généalogie. Pour bien débuter, nous vous invitons à consulter l'article réalisé par nos collègues du département Civilisation pour l'Influx, le webzine de la bibliothèque : Généalogie : sur les pas de nos ancêtres, dont voici un extrait:
Un des moyens d’apprendre à faire de la généalogie reste la pratique. Il faut cependant s’armer d’ordre, de méthode, de rigueur, avoir du flair et de la perspicacité, et surtout une réelle motivation pour la recherche.
La généalogie pour les nuls, par Francis CHRISTIAN, First Editions
Présente les principaux lieux et les outils pour se lancer dans une recherche généalogique. Avec des conseils et la liste des cercles généalogiques.Larousse de la généalogie, Larousse
Présente la généalogie et donne les clés pour comprendre et les principaux outils disponibles (ouvrages imprimés, archives diverses, sites Internet et logiciels spécialisés). Une partie importante du livre est consacrée à l’histoire et à la vie des noms et prénoms.Réussir sa généalogie, par Jean-Louis Beaucarnot, Marabout
Propose de faire découvrir la généalogie aux néophytes et de fournir les bases indispensables aux débutants.Déchiffrer les écritures de nos ancêtres, sous la direction de Marie-Odile Mergnac, Archives et culture
Avec l’engouement actuel pour la généalogie, les Français sont de plus en plus nombreux à consacrer leurs loisirs à l’histoire de leur famille. Assez vite au cours de leurs recherches se posent des difficultés de lecture, parce que les documents anciens sont manuscrits, que les façons d’écrire ont évolué au cours des siècles, et qu’elles étaient différentes selon les rédacteurs. Cet ouvrage permet à chacun de s’exercer à la lecture des manuscrits d’autrefois.
Nous vous invitons à lire en entier cet article fort riche.
Le cas échéant, vous pouvez aussi lire notre fiche "astuce" Retracer le parcours militaire d'un ancêtre :
Pour débuter vos recherches, il convient tout d’abord d’être certain du nom de votre ancêtre. Les patronymes sont parfois mal orthographiés et l’ordre des prénoms est important. Beaucoup de recherches échouent pour cette raison.
Vos archives familiales conservent peut-être le livret militaire de votre aïeul.
On y trouve toutes les données concernant sa vie militaire, en commençant par son numéro de matricule, les détails de son service militaire, puis de sa carrière militaire.
Si vous ne disposez pas de ce livret militaire, la tâche sera plus compliquée car il faudra retrouver les actes d’état civil. Ceux-ci vous indiqueront le nom, la date et lieu de naissance et de décès du soldat. En cas de mort au front, le lieu du décès est généralement inscrit dans l’acte d'état civil.
Fort de la date et du lieu de naissance, vous pourrez ensuite consulter les recensements et registres matricules.
La date de naissance détermine la classe de recrutement. Il suffit d'ajouter 20 à l'année de naissance. Ainsi, une personne née en 1894 appartiendra à la classe 1914.
Le registre matricule conservé aux archives départementales est plus précis que le livret militaire car il fournit des descriptions physiques et de nombreux détails sur la carrière militaire.
Il faut savoir que le délai général de libre communicabilité des registres matricules est fixé à 150 ans à partir de la date de naissance des personnes concernées, en raison des renseignements à caractère médical présents dans ces registres. C’est pourquoi la consultation et la reproduction de ces fiches signalétiques ne s'opèrent qu'en salle de lecture et dans des conditions dérogatoires. Ces dernières sont prises par le directeur des Archives départementales selon les modalités d'une circulaire du ministre de la culture (note AD/DEP 3153 du 23 juin 1995) notamment dans le cadre de recherches généalogiques
Le généalogiste est alors autorisé à dépouiller le ou les registres susceptibles de contenir les états et services des personnes recherchées en se limitant à ces personnes. Parfois la similitude des patronymes peut suffire pour établir le lien de parenté.
Encore une fois, nous vous invitons à lire la page dans son intégralité.
Enfin, les éléments contenus dans notre réponse Aide généalogie pourront vous être utiles :
Une recherche généalogique débute par des questions posées à la famille. Les plus âgés pourront vous renseigner en vous donnant des noms, des dates, des lieux… voire un livret de famille. Les divers papiers de famille vous seront précieux.
Si vous n'avez pas pu recueillir ce type d'information, demandez votre acte de naissance à la mairie où vous êtes né.e puis celui de vos parents, etc.
La consultation des archives d'état civil (actes de naissance, mariage, décès) constituera une deuxième étape de votre recherche.
Elles sont maintenant consultables en ligne pour les registres numérisés, ou alors consultables directement aux archives départementales.
Vous progresserez ainsi par ricochet.
Vous trouverez quelques vidéos en ligne qui expliquent la démarche du généalogiste :
Sur le site du Centre Généalogique De Touraine, on retrouve trois vidéos pour bien débuter en généalogie.
Quelques conseils pour débuter vos recherches sont proposés sur les sites de référence suivants :
- France Archives
- Geneanet
- Filae
- Guide de généalogie
Quelques manuels pour débuter en généalogie :
Vous pouvez consulter les ouvrages de Jean-Louis Beaucarnot comme par exemple : Commencer votre généalogie.
La collection "Guides de généalogie" pourra vous être précieuse, avec par exemple les documents suivants :
- La généalogie pour tous : la bonne méthode pour débuter et construire son arbre / Marie-Odile Mergnac, Yves Buffetaud, Philippe de Montjouvent
- Archives départementales mode d'emploi / Yann Guillerm
- Comment présenter sa généalogie ? / Alain Rouault
- Faire son arbre généalogique par internet / Marie-Odile Mergnac, Yann Guillerm
Bonne chance pour vos recherches.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Auriez-vous des informations concernant le sceaux "incendo...