Question d'origine :
Musique 432 / 440 / 528 hz
Quelle est l'histoire de ces formats ? Qu'est ce que ça change pour le psychisme humain voire animal ?
Est il possible de transformer une musique 440 hz en 432 chez soi ?
merci
Réponse du Guichet
L'utilisation d'une fréquence au détriment d"une autre serait le produit d'un processus historique. Il n'existerait pas de consensus au sein de la communauté scientifique qui prouverait les bienfaits universels d'une fréquence sur le corps ou l'esprit humain. En revanche ces croyances attisent la convoitise de nombreux "experts" en médecine vibratoire.
Bonjour,
Le hertz est l'unité de mesure de référence de la fréquence d'une onde sonore. Son nom provient du physicien allemand Heinrich Hertz (1857-1894) et mesure la vibration d'une note ou d'un événement sonore sur une seconde. Une mesure de 432 hertz correspond donc à 432 oscillations d'une note par seconde. Plus cette oscillation est rapide, avec une mesure de 440 hertz ou 528 hertz par exemple, plus le son sera aigu. A l'inverse, une oscillation plus lente donnera un rendu sonore plus grave.
Plus concrètement, lorsque nous parlons d'une musique en 432 ou 440 hertz nous nous référons au diapason utilisé pour accorder le la, note centrale de notre gamme musicale. Son accordage sur l'une de ces fréquences a une répercussion proportionnelle sur les autres notes de la gamme. En modifiant la vibration du la, on modifie en conséquence la vibration de toutes les autres notes de la gamme.
Depuis 1955, la hauteur de référence pour l'accordage de la majorité des instruments de musique est le la 440 (ISO 16). Mais cet accordage a-t-il des vertus particulières ? Cette fréquence (ou n'importe qu'elle autre), peut-elle avoir des bienfaits physiques ou psychiques sur la personne qui l'écoute ? Le sonologue et historien de la musique Emmanuel Comte dans un article réputé intitulé Le "la 432 Hz" est-il un mythe" ? émet quelques réserves. Selon lui le diapason de référence tel que nous le connaissons serait davantage le fruit d'une construction historique que la normalisation d'un processus naturel entre le corps humain et son environnement. Voir également: Le diapason 528 Hz est-il un mythe? Autre article passionnant d'Emmanuel comte.
Pour cela il revient notamment sur l'histoire du diapason. En effet il n'y a jamais eu d'unanimité esthétique sur l'accordage des instruments de musique. Cela dépend des régions, du style de musique ou encore des compositeurs. A Venise au 18e siècle Vivaldi utilisait une fréquence estimée à 466 hertz, tandis que la musique de Mozart est célèbre pour son diapason de 422 hertz (sachant que tout ceci est de l'ordre de l'estimation puisque l'unité de mesure qui nous sert ici de référence n'avait pas encore été inventée). Plus récemment la France, l'Angleterre ou encore l'Allemagne ont tenté d'imposer "leur" diapason universel. E. Comte revient notamment sur l'adoption en 1939 du la 440 Hz par le ministre de la propagande du Reich Joseph Goebbels. Pourquoi ? Car elle aurait la réputation d'affaiblir et de manipuler les foules. Est-ce vrai ou faux ? Rien n'est prouvé scientifiquement, mais cela à participé à enfermer cette fréquence dans le répertoire nazi. Comte rappelle qu'elle était pourtant déjà utilisée au siècle passé par des compositeurs comme Liszt ou Wagner.
Le pouvoir des fréquences sur notre corps semble avoir ouvert l’appétit de nombreux investisseurs plus ou moins sérieux. L'article du journal Libération 528 Hz fréquence enchantée (disponible avec un abonnement BmL sur Europress) analyse les dérives d'une médecine vibratoire très lucrative mais qui ne fait aujourd'hui l'objet d'aucun consensus scientifique. Thérapies par le son, théories tirées par les cheveux et produits dérivés en tout genre feraient le miel d'une cohorte "d'experts" plus ou moins bien intentionnés.
Sans remettre en question les vertus thérapeutiques indéniables de la musique, nos recherches sur les fréquences nous portent à croire qu'il n'y aurait pas de "fréquence miracle". Les 432 Hz ou 528 Hz n'auraient pas de propriétés particulières que l'on puisse démontrer. D'autres facteurs rentrent en ligne de compte lorsqu'il s'agit de comprendre pourquoi un être humain réagit positivement à un son ou à de la musique (voir la théorie de la prédiction dans le podcast D’où viennent nos goûts musicaux ?, France Culture). En plus de nos déterminismes sociaux, les harmoniques, les respirations entre les notes ou encore l'énergie transmise par un musicien ou un chanteur influent considérablement notre rapport à la musique.
En ce qui concerne la conversion d'un fichier musical de 440 à 432 hertz, nous vous partageons ce petit tutoriel qui utilise le logiciel libre Audacity et vous permettra en quelques cliques de transformer vos morceaux.
Nous vous conseillons aussi :
Le visionnage de cette vidéo : 440 Hz vs 432 Hz - y a-t-il (vraiment) une meilleure fréquence pour élever vos vibrations ?
Ou encore la lecture de cet ouvrage : Tout est vibration : découvrez les pouvoirs du son de François-Marie Dru pour une approche différente mais tout aussi instructive et bien documentée.
Bonne journée,