Pourriez-vous m'aider à identifier ces trois romans jeunesse ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je suis à la recherche de trois romans jeunesse qui ont du paraître dans les années 80/90.
Voici ce dont je me souviens pour chacun d'eux.
Si vous avez des idées, ça m'aiderait beaucoup 🙂
Premier roman :
Une femme étrange arrive dans un village, épouse un villageois, et ils ont beaucoup d'enfants qui ressemblent tous à leur père ( ils ont une tête en forme d'oignon). Un jour, le père dit en blagant à sa femme que si ils ont un enfant de plus, elle devra partir. Un bébé nait, il est le premier à ressembler à sa mère, et celle ci disparaît.
Le père confie ses enfants au villageois et élève le bébé. Ce dernier a le pouvoir de parler aux animaux. Il découvre un gisement d'or, mais les villageois lui reprochent que ce métal est inutile car trop mou.
Il a un frère qui lui en veut beaucoup que leur mère soit partie. À un moment du livre, le héros manque de se noyer dans un courant souterrain, et il parle avec un crâne (oui oui 😅)
À la fin du livre, il décide de quitter le village après la mort de son père.
Deuxième roman. :
Il s'agit d'un livre mettant en scène un orphelin âgé de 12 ans. Ses parents ont été exécutés par le pouvoir en place, qui les a placés dans une sorte de machine censée les désintégrer.
À un moment du livre, il est lui-même placé dans cette machine et atterrit dans un autre univers dans lequel son âge a été divisé par deux. Il y retrouve ses parents et des frères et sœurs. Je crois qu'il se passe d'autres choses ensuite, mais je ne sais plus vraiment quoi.
Troisième livre :
Deux enfants reçoivent mystérieusement des tenues comportant des petites ailes. Ils les enfilent et s'envolent. Ils essaient d'atterrir sur un nuage, mais, comme leur institutrice leur avait expliqué, il s'agit de vapeur d'eau.
Un corbeau a un oeil qui correspond à la lune, et voit les couleurs froides et la nuit et un autre qui correspond au soleil et voit la chaleur et la joie. Je crois qu'il a perdu un oeil
Merci pour votre aide
Réponse du Guichet
Bonjour,
Nous séchons sur votre demande
Malgré nos recherches, nous n'avons pas trouvé de romans se rattachant vraiment à vos souvenirs !
Cependant vos descriptions nous ont fait penser aux séries de Robert Lawrence STINE notamment aux collections Chair de poule et Fear Street
Bonne journée