Pourriez-vous me donner la liste intégrale des sites terminant en ".gouv" ?
Question d'origine :
Pourriez-vous le fournir la liste intégrale des sites français, belges, luxembourgeois, suisses, canadiens correspondants aux sites ".gouv.fr" pour ce qui est de la France.
cordialement
Réponse du Guichet
Voici les listes ou les annuaires officiels des sites des services et organismes étatiques de la France, de la Belgique, du Luxembourg, de la Suisse et du Canada.
Bonjour,
Il n'existe pas de liste commune regroupant les sites officiels étatiques ou fédéraux de ces différents pays. Vous devez vous rendre sur le portail de chaque pays pour retrouver des listes ou annuaires officiels. En France l'extention « .gouv.fr » sur l'adresse (URL) d'un site indique qu'il s'agit d'un site de l'État français. L'utilisation de cette extension est restreinte et aussi soumise au contrôle de l'AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération).
En France : Le site data.gouv.fr recense la liste des sites et services web officiels en ".gouv.fr". Etonnament la dernière mise à jour de cette liste que nous avons trouvé date de février 2022. Elle est proposée par Auracom et vous n'avez plus qu'à la télécharger.
En Belgique : Le site du Belgium.be met à disposition de ses administrés un annuaire de tous les sites et services officiels de la Belgique, qu'ils se trouvent au niveau fédéral ou provincial. Il y a plus de 1100 résultats mais vous avez la possibilité de les filtrer. Pas de structure particulière pour les noms de domaine des sites gouvernementaux belges qui finissent en ".be".
Au Luxembourg : Le grand duché de Luxembourg propose aussi un annuaire des sites internet publics luxembourgeois. Ils se démarquent en "public.lu" ou simplement en ".lu".
En Suisse : Nous ne sommes pas parvenus à trouver un contenu listé comme pour les précédents pays mais un annuaire fonctionnant comme un moteur de recherche au sein des services fédéraux suisses et des plus grandes institutions de la confédération helvétique.
Au Canada : Voici la liste des ministères, organismes et services à la charge du gouvernement fédéral canadien. Ne vous étonnez pas de ne pas retrouver certains grands ministères habituels comme le ministère de l'éducation puisqu'il n'existe pas d'éducation "nationale" au Canada. Ce sont des prérogatives provinciales et territoriales. Les sites gouvernementaux canadiens se distinguent par le signe "gc.ca".
Bonne journée,