Les routiers utilisent-ils toujours la "cibi" ?
Question d'origine :
Bonjour il y a un paquet d'années les routiers utilisaient la "cibi" pour communiquer entre eux en cas de panne, de bouchons ou de contrôle de police. Est-elle toujours utilisée. Sachant que le portable est arrivé mais il est limité par le nombre de contacts. D'avance merci à vous
Réponse du Guichet
La cibi est un dispositif qui est aujourd'hui loin d'être aussi utilisé qu'il ne le fût dans les années 80.
Si par "un paquet d'année" vous voulez parler des années quatre-vingt, alors oui, la Citizen Band (fameuse CIBI) était un dispositif tout à fait populaire parmi les routiers, mais aussi courante chez les automobilistes, bien que moins fréquemment. L'utilisation de cette dernière dépassait même les notifications autour des pannes et des contrôles de police, avec un indéniable aspect de communication pur et simple, pour déjouer l'ennui.
Il est aujourd'hui très difficile de quantifier les utilisateurs d'un tel dispositif. La bande passante 27hz (attribuée aux usages citoyens lors de la conférence d'Atlantic City en 1947) reste ouverte et ne fait pas l'objet d'études statistiques. Sans pour autant nous prononcer sur les exacts et grâce à certains témoignages ainsi qu'avis recueillis sur les forums d'enthousiastes (ou d'endurcis, question de point de vue) de la cibi, il reste possible de convenir que cette "bande citoyenne" est désormais quelque peu désuète. Ses utilisations sont anecdotiques : Camping-caristes, sorties entre plusieurs véhicules tout terrains, ou encore évidemment quelques routiers qui resteront d'éternels cibistes. Les témoignages en questions nous parlent de canaux presque vides, avec de rares interventions, plus ou moins sérieuses. Nous sommes bien loin des heures de gloires de ce véritable réseau social (avant l'heure) des routes.
Conjointement à ces témoignages, bon nombre de facteurs permettent d'appuyer très logiquement le sens de ces propos. L'arrivée d'internet et des téléphones rendent pratiquement caduque l'utilisation de la Citizen Band. Les réseaux de téléphonie et internets sont plus rapides, plus efficaces, plus clairs et surtout moins surchargés que l'étaient les canaux de cibi à l'époque de sa forte popularité. Le dispositif en question est aussi beaucoup plus contraignant à installer dans son véhicule, comparé à un simple GPS ou téléphone. Son utilisation peut aussi être interdite dans l'optique où le conducteur s'en servirait à la manière d'un téléphone pris en main, ce qui est, rappelons-le, interdit au volant selon le code de la route.
Pour la notion de contact à laquelle vous faites allusion, internet pulvérise les barrières de limitation des contacts. La communication peut s'établir dans le monde entier (ce qui faisait aussi le charme et la nouveauté de la cibi), quasiment sans aucune restriction et sans souffrir des interférences causées par les autres utilisateurs et équipements électroniques à proximité, qui eux, venaient perturber la bande passante 27hz utilisée par les cibistes.
En somme, toujours sans aucune statistique précise, il semble bien plus que plausible d'avancer que la cibi demeure aujourd'hui un équipement très minoritaire.
Pour plus de lecture et de documentation sur le sujet :
- La page wikipédia de la Citizen-Band, qui s'avère être extrêmement détaillée.
- L'article On est allé prendre des nouvelles du tout premier réseau social du monde rédigé en appui avec un utilisateur du dispositif, de Robin Panfili
- Le guide de la citizen band, présent au sein des collections BML
- Le site de la Fédération Française de la Citizen Bande Libre, encore actif, pour un peu plus de folklore cibiste.
En espérant avoir répondu à votre question.