Question d'origine :
Est-il possible 'd'aller trop loin dans l'empathie'? Quelle est la solution?
Réponse du Guichet
Oublions le temps des malentendus, ne nous quittez pas ... même si nous n'avons plus de réponses à vous apporter sur vos thèmes de prédilection : le bon, le mauvais, l'empathie ...
Cher Braveheart,
Ne croyez nullement que nous ne faisons pas preuve d’empathie … mais pour notre « bien être » car oui empathie et bien être pourraient faire l’objet de nouvelles questions, nous ne pourrons aller plus loin dans nos recherches.
Vous nous avez sollicité 38 fois sur des sujets équivalents dont Faut-il savoir prendre soin de soi avant de pouvoir bien aider les autres?, Avons-nous tous une sensibilité différente ?, Est-ce qu'il existe vraiment des gens bons ou mauvais ?, Les gens très mauvais ont-ils un très bon côté en eux ? et nous avons fait le tour de ce qui pouvait être écrit, dit sur la notion d'empathie…
Que faire ? Chanter, danser … Alors cher Braveheart, à l’idée de ne pouvoir vous apporter de nouvelles pistes de lecture, notre cœur se brise .. mais que faire ..vous orienter sur tous les livres - et ils sont nombreux - possédés par la bibliothèque sur le thème de l'empathie ?
Nous en resterons là, ou presque car nous nous quitterons sur la présentation du documentaire de Valeria Lumbroso qui indiquerait qu’actuellement il n’y a pas trop d’empathie mais au contraire qu'il n'y a plus d’empathie :
A l’heure où des intellectuels comme le neuropsychiatre et psychanalyste Boris Cyrulnik alertent sur un phénomène global de dégradation de l'empathie, Valeria Lumbroso se demande comment renforcer ce « fil qui nous relie au sein d’une même humanité » pour trouver des solutions collectives aux défis du XXIe siècle.
Source : telerama.fr
Vous pourrez visionner le documentaire sur viméo :
Puis finir par de saines lectures qui abordent la confiance en soi, l'acceptation, l’empathie (voir l'article de Télérama qui présente trois bandes dessinées susceptibles de vous intéresser) :
L'arrache-chair / Oto Toda, traduction Vincent Marcantognini, 2022 : "Recueil d'histoires courtes mettant notamment en scène Chiaki, un jeune youtubeur transgenre souffrant du manque d'empathie de son père chasseur, et qui se met en scène dans des vidéos où il découpe de la viande en direct".
Shino ne sait pas dire son nom / Shûzo Oshimi, 2011 : "Aujourd'hui est un grand jour pour Shino : elle entre au lycée ! Timide et renfermée, c'est l'occasion rêvée de prendre un nouveau départ et de se faire enfin des amis. Mais ce qu'elle redoutait arrive... Au moment de se présenter, elle bute sur son propre nom. Incapable de le prononcer, elle devient la risée de la classe !
Shino est atteinte d'un trouble de la parole. Complexée depuis l'enfance par ce handicap, elle préfère se tenir à l'écart plutôt que d'affronter le jugement des autres. Pourtant, le vent tourne quand elle rencontre Kayo. Avec courage et maladresse, les deux adolescentes vont se lancer dans projet artistique aussi original que libérateur !"
Tokyo Babylon : comment Tokyo a été sauvée / scénario Nanase Ohkawa, illustrations Mokona, 2009 : "Une amie de Subaru sombre dans une sorte de coma après avoir été victime d'une agression et des quolibets qui ont suivi. Mais Subaru est impuissant face aux souffrances psychologiques et son empathie naturelle l'amène à les partager. De son côté, sa famille nourrit des doutes quant à l'identité de Seïchiro".
Il ne nous reste plus qu’à vous quitter en chanson et à très bientôt pour des questions n’abordant ni le bon, ni le bien, ni … ni… et promis nous répondrons à toutes les autres.