Je recherche des informations sur mon grand père fait prisonnier à Meilly Fontaine
Question d'origine :
bonjour
je recherche des informations sur mon grand père Jean RUARD, né le 2 octobre 1907 à Masclat (LOT), fait prisonnier à Meilly Fontaine (Ardennes) suite à la bataille de Monthermé le 16 mai 1940 (il était dans la 42ème 1/2 brigade coloniale CHR). D’après les rares documents que j’ai pu récupérer par ma mère, il aurait été dans le Stalag IV G, mais aussi le IV B et le IV C. Je ne sais pas dans quel ordre et n’ai pas d’informations sur ce qu’il y a fait. Il semblerait qu’il ait travaillé dans une fabrique de briques, et comme infirmier. Il n’en parlait pas. Sur sa fiche de démobilisation, il est indiqué que le dernier camp de prisonnier est le IV G sous le n° 39 073.
si son nom apparait quelque part, je suis preneuse car je cherche à reconstituer son parcours pendant cette période de 1940 à 1945 où il a été prisonnier de guerre.
Merci beaucoup
Florence Guillemot
Réponse du Guichet
Il est souvent complexe de retracer le parcours précis d’un parent prisonnier de guerre. Dans le temps qui nous était imparti, nous n’avons trouvé qu’une seule mention de votre grand-père. Mais nous vous proposons également quelques sites ou ressources pour approfondir votre recherche.
La bibliothèque nationale de France met à disposition en ligne la Liste officielle des prisonniers de guerre français : d'après les renseignements fournis par l'autorité militaire allemande, pour les années 1940-1941. Le nom de votre grand-père apparait dans la liste du 25 février 1941. Il semble qu’il ait été, à cette époque, interné au Stalag IV B, à Mühlberg, à l’est de Leipzig et à une vingtaine de kilomètres d’Oschatz, où se trouvait le stalag IV G. Attention toutefois, ces listes sont à manier avec précaution. Comme le rappelle le site Geneanet, « ces listes ont été établies pendant la guerre et qu’elles doivent être prises avec toutes les réserves que l’on peut émettre sur ce genre de documents, qui contiennent de nombreux manques ou approximations ».
On trouve des photographies de ce stalag IV B sur le site britannique Pegasus Archives.
Quant au Stalag G, le site des archives de la ville d’Andenne en Belgique met à disposition quelques documents à ce sujet, notamment deux numéros du bulletin mensuel du camp datant de 1942. Par ailleurs, on trouve aussi sur ce site de la documentation sur le stalag IV B.
Globalement, si vous souhaitez en savoir plus sur le quotidien dans les stalags, nous vous recommandons l’ouvrage d’Yves Durand La vie quotidienne des prisonniers de guerre dans les stalags, les oflags et les kommandos.
Plusieurs sites ou forums pourront vous aider dans votre enquête. A commencer par prisonniers-de-guerre.fr sur lequel sont regroupées de nombreuses informations sur les camps de prisonnier. On y trouve par exemple une photo du stalag IV G. En outre, vous pourrez prendre contact avec des personnes qui, comme vous, effectuent des recherches sur leurs parents.
N’hésitez pas non plus à poser vos questions sur les forums du site de recherche généalogique geneanet.org.
De même, en vous créant un compte, vous pourrez poser vos questions et échanger sur le site stalags.org.
Enfin, nous vous invitons à contacter les archives nationales, qui recensent un certain nombre de fonds d’archives consacrés aux stalags.
Nous vous souhaitons de la réussite pour vos recherches.