D'où vient le nom des Gambins à Poleymieux aux Monts d'Or ?
Question d'origine :
D'où vient le nom des Gambins à Poleymieux aux Monts d'Or ? Quelle est sa signification ?
Merci
Réponse du Guichet
Selon la tradition orale, le toponyme "Les Gambins" viendrait du nom d'une famille italienne de potiers et faïenciers un membre se serait installé dans les environs de Poleymieux à la fin du XVIe siècle.
Bonjour,
Selon la tradition orale, le toponyme du hameau des "Gambins" proviendrait du nom d'une famille italienne, les Gambino, installée à Lyon à la fin du XVIe siècle et dont l'un des membres aurait fini par s'installer dans les environs de Poleymieux-au-Mont-d'or, en dessous de la route qui porte aujourd'hui son nom. Voici précisément ce qu'indique ce blog de passionné, richement documenté sur l'histoire et le patrimoine local du Mont d'or Lyonnais :
A la fin du XVIème siècle, on trouve de manière avérée des Gambin à Lyon, potiers de terre (source : « Les potiers de terre italiens à Lyon » par Natalis Rondot, 1892). Vers la fin du XVIème siècle, un dénommé Julien Gambin, installé à Lyon, abandonna la fabrication de la faïence peinte et entreprit celle de la faïence blanche. La tradition orale rapporte que des Gambin seraient venus habiter dans les bâtiments de l’ancienne gruerie de Poleymieux, située juste sous la route actuelle.
Source : Les cahiers d'u Mont d'Or - La Croix des Gambins à Poleymieux-au-Mont-d’Or
Pour plus d’informations sur la vie de Julien Gambin vous pouvez consulter le livre de Natalis Rondot sur Google Livre. Il n'est pas fait mention de sa venue à Poleymieux, mais plusieurs pages sont très instructives sur les métiers de la faïence et le Lyonnais comme carrefour commercial européen. Il nous faut donc nous fier nous aussi aux colportages de la tradition orale, puisque nos recherches dans Le toponyme Mont d'Or et son massif le Mont d'Or lyonnais, la Géographie du département du Rhône, les Noms de lieux de la Loire et du Rhône, les Noms de lieux du Rhône ou encore la très spécialisée Histoire du village de Poleymieux pendant les années où Ampère y vécut : 1782-1797 ne nous ont pas apporté plus de détails...
Bonne journée,