Ou peut-on trouver un fichier d'archive des titulaires de passeports "Nansen" ?
Question d'origine :
Bonjour,
Pourriez-vous m'indiquer s'il existe un lieu d'archives où l'on peut prendre connaissance des noms de personnes ayant disposé d'un passeport Nansen ?
Par avance merci pour votre aide et vos conseils
bien à vous
Réponse du Guichet
Il n'existe pas de fichier unique regroupant les noms et documents de tous les détenteurs d'un passeport "Nansen". C'est un archivage fragmenté mais vous retrouverez de nombreux documents numérisés dans le fonds Nansen sur le site de l'ONU. En France vous pourrez accéder en ligne aux archives de l'OFPRA relatives aux réfugiés russes, arméniens et géorgiens en formalisant et motivant votre demande.
Bonjour,
Entre leur mise en circulation en 1922 et la fin de leur reconnaissance légale en 1946, près de 450 000 passeports "Nansen" ont été distribués pour permettre à des réfugiés apatrides de voyager. C'est l'ancêtre de l'ONU, la Société des Nations qui fut à l'initiative de leur déploiement et plus particulièrement son Haut commissaire pour les réfugiés : Fridtjof Nansen. Le document avait pour objectif de protéger les populations en proie à la répression dans leurs pays d'origine en leur fournissant un document officiel internationalement reconnu à une époque où le "système passeport" commençait à se généraliser. Parmi ces exilés forcés, de nombreux Soviétiques fuyant la "Terreur rouge" du gouvernement bolchévik et la terrible famine de 1921-1922, des Arméniens tentant d'échapper au génocide du pouvoir nationaliste turque et plus largement de multiples minorités fuyant l'ex Empire Ottoman. Les passeports cessèrent d'être reconnus en 1946 lors de la création de l'Organisation des Nations Unies, remplacés par de nouveaux dispositifs de protection des réfugiés. Pour son invention, le prix Nobel de la paix 1922 fut décerné à F. Nansen.
Parmi leurs détenteurs les plus célèbres on retrouve : les compositeurs Sergueï Rachmaninov et Igor Stravinsky, le peintre Marc Chagall, la ballerine Anna Pavlova, le photographe Robert Capa ou encore le mathématicien Alexandre Grothendieck.
Il est aujourd'hui possible de consulter de nombreuses archives sur les détenteurs des passeports Nansen. Toutefois les Nations Unies qui ont aujourd'hui la charge d'une grande partie de ces archives rappelle qu'il n'existe pas de répertoire central avec le nom de tous les réfugiés et leurs documents (cf. Puis-je retrouver les réfugiés russes qui ont reçu le passeport Nansen ? - site des Nations-Unies). Mais il existe un groupe d'archives mixtes pour les réfugiés appelé Fonds Mixte Nansen consultable en ligne sur le site de l'organisation. Le fonds a été numérisé et il vous faut naviguer entre les différents dossiers pour retrouver des listes de noms, des courriers administratifs, des échanges épistolaires ou des registres souvent classés selon la provenance des immigrés.
En France vous devrez formaliser et motiver votre demande auprès de l'OFPRA (Office français de protection des réfugiés apatrides) pour avoir accès aux fonds numérisés en raison des règles sur la mise en ligne des archives publiques de moins de 100 ans contenant des données à caractère personnel. Attention seules les archives des réfugiés de l’Empire russe, des réfugiés arméniens, et des réfugiés géorgiens qui étaient en France entre 1924 et 1952 sont disponibles en ligne.
Vous pouvez aussi vous rendre sur le site de L’association pour la recherche et l’archivage de la mémoire arménienne (ARAM) qui liste les Arméniens de Marseille et de la région ayant déposé une demande de passeport Nansen.
Enfin, nous ne pouvons que vous conseiller la lecture de ces documents :
La création du « passeport Nansen », titre d'identité des apatrides - Article Retronews.
A la découverte des archives de la Société des Nations : Le passeport Nansen - vidéo de Genève monde.
Nansen, un passeport pour les apatrides / réal. de Valentine Varela & Philippe Saada, 2016 (documentaire disponible à la BML)
Le passeport de Monsieur Nansen : une vie de Fridtjof Nansen / Alexis Jenni, 2022 (livre disponible à la BML).
Bonnes recherches !
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Comment obtenir un cliché en meilleure résolution de...
L’outre-mer et la France : histoire d’une “gouvernementalité...