Ou peut on trouver des informations sur Theo Van Doesburg ?
Question d'origine :
Ou peut on trouver des information sur Theo Van Doesburg ?
Merci beaucoup!
Réponse du Guichet

Voici une liste de ressources que vous pourrez parcourir pour trouver des informations sur Theo Van Doesburg.
Bonjour,
Theo Van Doesburg, artiste néerlandais pluridisciplinaire emblématique du mouvement De Stijl est une figure importante de l'art du XXèm siècle. Cette importance nous offre une certaine pluralité de ressources dont une partie réside au sein de nos collections BML.
La page wikipédia de l'artiste constitue un point de départ correct, bien que peu étoffé.
La page wikiart, de son côté, redonne un peu d'information et vous permet aussi (et surtout) de consulter bon nombre d’œuvres de Van Doesburg.
L'article écrit par Robert L. Delevoy sur Encyclopédia Universalis donne un premier cadre quant à son œuvres ainsi qu'au mouvement De Stijl. Avec la possibilité de consulter le document en audio.
Figurant dans nos collections nous pouvons vous proposer les ouvrages suivants :
Theo Van Doesburg, sous la dir. de Serge Lemoine (1990) vous fournira la plus grande profondeur informative sur le peintre et architecte.
the van doesburg, une nouvelle expression de la vie, de l'art et de la technologie, sous la direction de Gladys Fabre (2016), recense quant à lui des œuvres de l’artiste ainsi que ses compères du mouvement artistiques dont il est le fondateur, en plus de parallèles intéressants avec d'autres mouvements, comme le Dada, l'art concret ou encore le cinéma abstrait.
Van Doesbrug & the international avant-garde : Constructing a New world, toujours sous la direction de Gladys Fabre, et cette fois Doris Wintgens Hötte, avec l'aide de Michael White (2009), vous apportera de son côté des informations sur l’œuvre ainsi que sur le mouvement, en plus de la biographie de Van Doesburg. Parfois similaires à l'ouvrages précédent, les points évoqués n'en restent pas moins pertinents si la langue anglaise ne vous arrête pas.
L'approche par le mouvement en question est aussi tout à fait recevable, étant donné qu'il est indissociable de l'artiste. De Stijl and Dutch modernism, Michael White (2003) fait volontairement l'impasse sur la collection et l'exposition d’œuvres pour adopter une optique plus théorique. L'historien de l'art approche des thèmes incontournables tels que l'abstraction, les structures du design intérieur et le style.
Bonnes lectures.