Quelle est la proportion de cours assurés et annulés dans les UFR de médecine ?
Question d'origine :
bonjour Cher Guichet,
Serait-il possible de connaître, pour les UFR de médecine hors Île de France et pour l'année universitaire en cours, la proportion entre les heures de cours effectivement assurées et celles annulées ?
Réponse du Guichet
Trop de paramètres nous empêchent d'obtenir ne serait-ce qu'une estimation du chiffre que vous demandez pour l'année en cours. Tournez-vous peut-être vers le secrétariat d'une de ces universités pour avoir une estimation, faute de mieux, à la louche.
Bonjour,
Nous sommes embêtés mais très honnêtement nous ne voyons pas comment nous pourrions vous soumettre une réponse convaincante à cette question.
Retrouver la proportion de cours annulés/assurés de l'UFR médecine d'une seule université est déjà délicat. Ces statistiques sont peut-être relayées au sein de la direction mais nous ne pouvons pas avoir accès aux documents internes des facultés de médecine. Au vu du nombre de cours, de la longueur des parcours et de la taille du corps enseignant, une réponse précise serait déjà difficile à estimer. D'autant que les motifs de ces cours annulés peuvent varier : des professeurs, enseignants ou intervenants exerçaient-ils leur droit de grève ? Des cours ont-ils été supprimés par manque d'effectif ? Lesquels sont tombés malades ? D'autant plus qu'il nous faudrait des chiffres fraichement actualisés pour rendre compte de la dynamique du premier semestre de l'année 2023-2024 et du début du second.
Alors reporter ces chiffres au niveau national relève de la gageure. Surtout s'il nous faut ensuite soustraire les universités franciliennes de notre calcul...
Peut-être pourriez vous vous adresser directement au secrétariat de quelques unes de ces universités pour avoir un ordre d'idée puis faire un pourcentage national à la louche en faisant une moyenne sur l'ensemble des facultés hors île de France. Vous trouverez la liste nationale de ces établissements sur le site du conseil national de l'Ordre des médecins.
En vous souhaitant bon courage dans vos recherches,