Quelle est la date du dernier ravalement de façade l'hôtel de ville de Lyon ?
Question d'origine :
Bonjour chers bibliothécaires,
savons-nous de quand datent les derniers ravalements de façade de notre majestueux hôtel de Ville de Lyon
et quelles étaient les techniques utilisées avant le sablage ou gommage sur les pierres de taille?
Bien à vous,
EH
Réponse du Guichet
Les derniers grands travaux de rénovation des façades de l'hôtel de ville de Lyon datent de 1981-1989. La vapeur ou le lait de chaux pouvaient être utilisées pour ravaler les devantures des immeubles avant les techniques du sablage et du gommage.
Bonjour,
Classé monument historique par arrêté en date du 12 juillet 1886, l’hôtel de ville de Lyon place de la Comédie (1er arrondissement) nécessite régulièrement des travaux d'entretien et d'assainissement à l'intérieur comme à l'extérieur de l'édifice. Lors de ces 30 dernières années, plusieurs vagues d'entreprises et d'artisans se sont relayées pour redonner de l'éclat au bâtiment et restituer avec fidélité l’œuvre de l'architecte Simon Maupin, construite au XVIIe siècle.
Le site patrimoine-Lyon fait état d'une restauration conséquente en 1911 sous Édouard Herriot de la façade principale en vue de l'accueil par la ville de l'Exposition Universelle de 1914. Ce n'est que dans les années 1980, précisément entre 1981 et 1989 sous la municipalité de Francisque Collomb, que les quatre façades de l’hôtel de ville ont été pour la dernière fois remises en état lors d'un chantier d'envergure. Enfin de nouveaux travaux de rénovation plus légers entrepris dans les salons de la mairie furent engagés à la fin du XXe siècle pour la réception du G7 en juin 1996.
Ce petit article rédigé sur l'Influx, le webzine de la bibliothèque, relate le dernier gros chantier d'ampleur entrepris par la municipalité pour restaurer son monument phare dans le cadre de la convention patrimoine 2003-2007. Sous la responsabilité de Didier Reppelin et pour la somme conséquente de 5,77 millions d'euros, ce sont cette fois-ci les toitures de l'édifice qui ont été entièrement refaites à neuf. Le dernier chantier en date en 2020 portait sur la rénovation du pavement de la place de la Comédie faisant face à l'hôtel de ville.
Avant les techniques modernes de nettoyage, comme le sablage à air comprimé (breveté en 1870 par l'américain Benjamin Chew Tilghman, suite au constat des effets sur les façades des maisons/immeubles des tempêtes de sable dans le pays) et de gommage (aujourd'hui on lui préfère l'hydrogommage, plus doux), les immeubles en pierre de taille pouvaient être ravalés par nettoyage à la vapeur en ramollissant saletés et dépôts, ce qui facilitait leur élimination à l'aide d'une brosse par exemple. On utilisait aussi la technique du lavage à la chaux, le produit était mélangé à de l'eau pour former une solution appelée lait de chaux utilisée pour ses propriétés antibactériennes et désinfectantes.
Vous pouvez consulter ces documents consacrés à la restauration des façades du vieux lyon pour en connaitre davantage sur les techniques modernes et anciennes : La restauration des façades en pierre de taille (document PDF à télécharger) et façades enduites de chaux sur moellons de pierre
Mais aussi ces livres à la BML :
Bonne journée,