Comment référencer mon ouvrage dans les collections de la bibliothèque ?
Question d'origine :
Bonjour chers érudits.
Je vous ai beaucoup posé de questions sur le thème de Jeanne d'Arc par le passé. Cela m'avait permis d'approfondir mes connaissances sur le sujet. Mes recherches ont aboutit à l'écriture d'un livre sur Jeanne d'Arc... bien sûr.
Je souhaite faire référencer mon ouvrage "La face cachée de Jeanne-Une drôle de rencontre" (que l'on trouve en vente en librairie et sur tous les sites tels que la Fnac, Cultura, etc), à la bibliothèque de Lyon, à l'instar d'un autre livre sur Jeanne "Mon enfance tout feu tout flamme" de Michel Douard, que j'ai trouvé au sein de la bibliothèque de mon quartier, celle du 3ème Lacassagne.
Renseignement pris auprès de la responsable de la bibliothèque, cette dernière m'a renvoyé vers l'adresse ci-jointe : BM@BM-LYON.FR "service dépot légal" mais je n'ai pas de réponse. Cette responsable m'a également conseillé de m'adresser au département "Civilisation". Sur place, on m'a demandé de griffonner le titre de mon ouvrage sur un cahier. J'ai également laissé un de mes ouvrage en don à l'accueil de ce département qui n'avait pas l'air de me prendre très au sérieux. Bref... il m'a été répondu que mon livre rejoindra la réserve pour classement. Je n'ai pas tout compris.
Pouvez-vous m'aider en m'indiquant à qui je dois m'adresser. Je suis inscrit sur le groupe "Professionnels des bibliothèques" sur facebook dont les membres, à qui j'ai posé la question, m'ont affirmé qu'il fallait passer devant une commission qui décidera ou non de l'achat des livres qui lui sont proposés. Comment proposer mon bouquin à la commission de la bibliothèque de Lyon ?
Le référencement de mon livre à Lyon serait pour moi un marche pied pour le proposer ensuite aux bibliothèques des autres régions de France.
Vos réponses m'ont beaucoup aidé par le passé. Peut-être que vous pourrez m'aider, une fois de plus, sur ce coup là, en m'indiquant la marche à suivre pour un référencement qui me sera bien utile.
Bien cordialement.
Réponse du Guichet
A la bibliothèque de la part-Dieu, les acquisitions sont effectuées par les départements selon des critères multiples et contraignants, avec des budgets limités... et l'usage du cahier de suggestions de la salle Civilisation nous paraît tout à fait pertinent pour un ouvrage sur Jeanne d'Arc. Quant au dépôt légal chez nous, il est peu probable que votre livre soit concerné.
Bonjour,
Tout d'abord, nous vous remercions de votre fidélité et nous réjouissons d'avoir contribué à l'existence de votre livre !
Apportons une petite précisions concernant le dépôt légal : la Bibliothèque municipale de Lyon n'est habilitée qu'à recevoir un dépôt légal imprimeur. Et celui-ci est limité géographiquement :
La Bibliothèque municipale de Lyon (BmL) est un pôle associé de la Bibliothèque nationale de France pour la collecte, le traitement et la valorisation du dépôt légal. A ce titre la BmL reçoit un exemplaire de tout document imprimé dans l’ancienne région Rhône-Alpes : livre, presse, revue, carte postale, affiche, catalogue publicitaire, etc. Tous les documents conservés au titre du dépôt légal constituent une collection patrimoniale.
Le contact du service du dépôt légal est librement accessible sur notre site, mais il ne vous servirait pas à grand-chose, à moins que vous ne soyez l'imprimeur de votre ouvrage et que vous travailliez dans l'ancienne Région... dans les autres cas, c'est la Bibliothèque national de France qui recevra le dépôt de votre livre, à effectuer par votre éditeur.
Pour le reste, nous ne pouvons guère plus vous aider que les collègues à qui vous avez parlé. Vu le sujet de votre ouvrage, c'est bien le département Civilisation qui est concerné. Si le cahier dans lequel vous avez griffonné le titre de votre ouvrage est, comme nous le pensons, leur cahier de suggestion, sachez qu'il s'agit d'un outil tout à fait courant et que les suggestions des lecteurs et lectrices sont tout-à-fait prises au sérieux. Moyennant quoi, chaque département est responsable de ses achats, selon des critères divers : sérieux des ouvrages et de leurs éditeurs, cohérence vis-à-vis des collections, question de la redondance éventuelle, mais aussi contraintes budgétaires.
Nous ne savons pas qui vous a parlé de "commissions" d'achat et ce que cette personne entendait par là, mais chez nous, si de telles commissions existent, ce sont des réunions internes aux départements. A cet égard le cahier de suggestion nous paraît approprié. Vous pouvez toutefois tenter de contacter l'équipe, toujours à l'adresse générique de la BML, en précisant "à l'attention du département Civilisation" dans l'objet.
Nous n'avons pas trouvé votre livre sur la base de données Electre, qui recense pourtant le catalogue des Editions de l'Officine. Faut-il en conclure que votre livre n'est pas encore paru ? Si c'est le cas, peut-être vaut-il mieux attendre sa parution avant de relancer nos collègues...
Enfin, nous avons dû supprimer la couverture de votre ouvrage de votre question, car sa présence sur notre site aurait pu ressembler à de la publicité, ce qui n'est pas la vocation du Guichet du Savoir.
Bonne journée.